Passer au contenu

Les smartphones pliables en trois : et si c’était la surprise 2024 ?

Les smartphones pliants se font discrets en ce début d’année, mais de premières rumeurs évoquent les plans d’au moins quatre constructeurs. Avec des stratégies radicalement différentes.

Comme à peu près tout ce qu’on peut qualifier d’appareil connecté, le smartphone n’échappe pas à la tendance de l’IA. L’intelligence artificielle arrive en force sur nos bons vieux téléphones « intelligents », reléguant le pliant au second plan. Le marché se fait plus discret, et c’est assez logique puisque les annonces ont généralement lieu plus tard dans l’année. Il n’empêche que les fabricants affûtent leurs armes et nous surveillerons notamment les agissements de Samsung.

Le constructeur coréen, référence dans ce domaine, devrait encore nous proposer de nouveaux modèles « Fold » et « Flip » (à clapet). Il se murmure aussi que Samsung travaillerait sur un nouveau smartphone pliant « enroulable ». Une rumeur qui contredit le discours 2022 de la marque, Samsung ayant déclaré qu’elle n’avait pas l’intention de lancer un tel appareil. Sur les salons, la branche Display de Samsung montre pourtant régulièrement de nouveaux formats pliants et enroulables. Parmi ces modèles, on trouve des smartphones pliants en trois et la firme sud-coréenne réfléchirait à cette idée.

Huawei prêt à se plier en « trois » pour redevenir sur le devant de la scène ?

L’intérêt pour un troisième appareil pliant pourrait être lié aux nouvelles ambitions de Huawei. Discret en Occident (mais pas en France), le constructeur chinois préparerait un nouveau smartphone pliant en trois. Son lancement pourrait être rapide puisque Huawei tablerait sur une commercialisation au cours du « premier semestre » 2024. À l’approche du Mobile World Congress de Barcelone, il y a évidemment fort à parier que les fabricants réservent des annonces fortes.

https://twitter.com/Tech_Reve/status/1757271149027926090

L’appareil de Huawei se plierait en « Z » et abriterait une dalle de 10 pouces, avec un écran équivalent à celui d’un smartphone classique une fois replié. Cet appareil se positionnerait sur un segment hybride, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Toujours en forme sur le marché chinois avec le Mate 60 Pro, Huawei se relancerait aux yeux de la scène internationale en proposant un tel appareil.

Surtout, le géant chinois ne devrait pas être gêné par ses compatriotes Oppo et Vivo. Une rumeur affirme que les deux marques arrêtent de proposer des smartphones pliants. Une nouvelle surprenante qui ne devrait pas faire les affaires de OnePlus et de son excellent OnePlus Open. Ce dernier n’est qu’une variante internationale de l’Oppo Find N3. Les deux firmes se retireraient de ce segment à cause d’une chute « significative » de leur part de marché. Voilà qui pourrait faire les affaires d’autres constructeurs, comme Samsung et Huawei.

S’il convient pour l’heure de se montrer prudent, on observe des mouvements intéressants sur le marché. Devancé par Apple en 2023, Samsung aura à cœur de prendre sa revanche et les smartphones pliants sont l’un des atouts du fabricant pour y parvenir. Du côté des modèles plus traditionnels, on suivra les ambitions retrouvées de Realme en Europe, et notamment en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode