Helldivers 2 est un des plus gros succès de ce début d’année. Développé par les studios PlayStation, le jeu de tir est sorti en même temps sur Steam ce qui a considérablement augmenté sa base de joueurs. Alors qu’il reçoit de plus en plus d’éloges du côté de la presse, les joueurs se demandent quand un mode PvP sera ajouté au titre. Mauvaise nouvelle si vous êtes dans ce cas, cela n’arrivera pas.
C’est le PDG du studio Arrowhead en personne qui clarifie la situation. Sur X, un utilisateur compare Helldivers 2 à la franchise Call of Duty, autant redoutée que respectée. Il explique à la fin que si leu jeu d’Arrowhead veut vraiment s’attaquer à la base de joueurs de la licence d’Activision, il faudra implémenter un mode PvP pour maintenir l’intérêt des joueurs hardcore. Ce à quoi le développeur répond :
“Hey ; Nous n’ajouterons ‘jamais’ de mode PvP. Ceci afin de réduire les échanges toxiques de la communauté. Nous voulons un environnement positif, amusant et où nous nous battons tous du même côté ! […] Comme plusieurs personnes ont posé des questions sur les guillemets autour de ‘jamais’, ma mère m’a dit de ne jamais dire ‘jamais’ ; mon éducation m’a donc forcé à mettre ces guillemets. 🫡 J’aime bien l’hypothèse qu’il s’agit plutôt d’une emphase, avec laquelle je suis d’accord, donc *’JAMAIS ‘*.”
Since several have asked about the quotation marks around "never" – My mom told me never to say never; So my upbringing forced me to put those there. 🫡
I do like the assumption of it being an emphasis, which I agree with, so *"NEVER"*
— Pilestedt (@Pilestedt) February 16, 2024
Comment être plus clair que ça ? Helldivers 2 est effectivement un jeu qui se joue en multijoueur, en ligne, mais seulement dans un mode coopération jusqu’à 4 joueurs. Les utilisateurs sont tous ensemble contre une menace commune ce qui renforce les liens. Car là où il y a les modes PvP en ligne, il y a la toxicité. De nombreux jeux sont connus pour abriter des comportements de harcèlement et d’intimidation particulièrement toxiques : League of Legends, Overwatch, Call of Duty, Valorant, etc. Tous ont en commun le fait d’opposer des joueurs à d’autres.
Arrowhead enlève donc cette composante et c’est pour le mieux. Le harcèlement en ligne est très difficile à endiguer malgré les efforts des studios les plus rigoureux. La compétition amène de l’excitation aux joueurs, mais est un facteur aggravant du regroupement des communautés et du manque de fair-play. La modération est un sujet épineux que chaque entreprise doit gérer de son côté, le tout manque donc d’une cohésion groupée et globale contre le harcèlement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais…. c’est pas le but de ce jeu :/ pourquoi et comment il pourrait y avoir un PVP… ca changerait pas mal de chose de fond d’introduire ca.