Passer au contenu

Après ChatGPT et DALL-E, Open AI présente Sora, son outil de création vidéo par IA

Les résultats sont impressionnants, mais ils posent déjà de sérieuses questions éthiques.

C’était la surprise de la soirée. Ce jeudi 15 février, en marge des annonces formulées par Xbox au sujet de sa prochaine génération de console, l’entreprise Open AI a présenté Sora, son nouvel outil de génération vidéo par intelligence artificielle. Le créateur de ChatGPT et DALL-E a frappé fort, avec un programme capable de créer des rendus plus vrais que nature à partir d’une simple commande textuelle.

 

Open AI révolutionne encore l’IA

Si la plateforme Sora est encore en cours de texte, Open AI a d’ores et déjà présenté l’étendue des possibilités offerte par l’outil. Dans les vidéos présentées, on découvre ainsi des mammouths qui traversent un paysage enneigé, un couple qui déambule dans les rues d’une ville japonaise, et même un hamster en cuirassé, chevauchant un canard-dragon en plein vol. Des propositions plus ou moins loufoques n’ont pas tardé à émerger sur les réseaux sociaux.

Dans son communiqué, Open AI détaille les possibilités offertes par Sora : l’outil peut actuellement générer des vidéos d’une durée maximale d’une minutetout en maintenant une qualité visuelle et respectant la demande de l’utilisateur“. Il prend en charge “des scènes complexes avec plusieurs personnages, des types de mouvements spécifiques et des détails précis“, et peut aussi créer du contenu à partir d’une image fixe, ou allonger artificiellement une vidéo trop courte.

Comment utiliser Sora ?

Dans un premier temps, Sora ne sera accessible qu’à un nombre restreint de créateurs et de créatrices de contenu, qui permettra d’explorer les fonctionnalités de l’outil dans sa phase expérimentale. Le patron d’Open AI Sam Altman a toutefois offert un premier aperçu à grande échelle des capacités de son projet, en mettant en images les requêtes textuelles des internautes. L’occasion d’offrir au monde la vision de deux golden retrievers en plein enregistrement de podcast sur le sommet d’une montagne, ou d’une course de bicyclette océanique, dans laquelle les participants sont des orques et des dauphins.

Des possibilités infinies… et quelques inquiétudes

Les perspectives derrière Sora sont vertigineuses. En générant artificiellement le monde réel en vidéo, Open AI et Sam Altman pourraient bien révolutionner la création numérique, mais aussi faciliter la tâche des créateurs de jeux vidéo, de films ou de contenus animés par exemple. Reste que si le modèle actuel souffre de plusieurs défauts — la confusion entre la droite et la gauche notamment, ou encore la difficulté à mettre en image la continuité visuelle d’une action simple — il est particulièrement prometteur.

Pour autant, le timing est mauvais concernant la présentation de Sora. L’outil de génération vidéo par IA intervient tout juste quelques semaines après l’affaire des deepfakes pornographiques de Taylor Swift, qui a ému jusqu’à la Maison Blanche. Sam Altman savait qu’il était attendu au tournant sur le sujet. Open AI a rapidement pris les devants. L’entreprise a ainsi expliqué que la question de la sécurité constituait un enjeu essentiel. “Nous allons engager des décideurs politiques, des éducateurs et des artistes à travers le monde pour comprendre leurs préoccupations et identifier les cas positifs d’utilisation de cette nouvelle technologie“. Concrètement, des simulations seront bientôt organisées, mettant au défi certains utilisateurs de produire des dysfonctionnements ou de créer des contenus inappropriés, afin de mieux définir les limites de la plateforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode