Passer au contenu

Xbox nous donne rendez-vous jeudi pour discuter des exclusivités

Le destin des exclusivités Xbox va se jouer ce jeudi dans une édition spéciale du podcast officiel du studio.

Chose promise, chose due. Après avoir déclenché des rumeurs sur la gestion de ses exclusivités la semaine dernière, Xbox nous donne rendez-vous ce jeudi pour en savoir plus de manière officielle. Dans un post sur X, la firme nous explique que “Phil Spencer, Sarah Bond et Matt Booty feront le point sur la partie business d’Xbox.” Le plus étonnant est que le studio ne choisit pas un médium d’information classique pour communiquer potentiellement une grande nouvelle à ses joueurs.

En effet, Xbox passera par son podcast pour “discuter” des plans d’affaire de la firme, mais aussi nous annoncer si ses exclusivités, sorties et à venir, seront bientôt disponibles sur les consoles PlayStation. Le rendez-vous est donné sur votre application de podcast préférée le 15 février à 21h. Un épisode peut généralement durer entre 30 minutes et 1h30, cela ne devrait donc pas durer toute la soirée. Si vous n’utilisez pas d’application spécifique pour vos podcasts, il sera également disponible sur la chaîne YouTube du studio.

 

Le message ne va pas plus loin et n’évoque pas du tout le programme de cet épisode spécial. Si l’on se réfère aux rumeurs, plusieurs jeux clés sont concernés par la mesure. Dans les titres déjà sortis, on peut citer Hi-Fi Rush ou encore Starfield. Dans les jeux à venir, Indiana Jones et le Cercle Ancien a été particulièrement mentionné. Le prochain titre de Bethesda fait déjà sensation pour son incroyable fidélité envers la franchise de films.

Entre bénéfices et inconvénients

Amener ses jeux sur les consoles concurrentes permettrait à Xbox de multiplier ses sources de revenus tout en abandonnant la course aux consoles pour se concentrer sur les services. C’est la véritable force de l’entreprise, ce ne serait donc pas une décision si étonnante. Évidemment, cela soulève énormément de questions par rapport à la pérennité économique de Microsoft auxquelles Phil Spencer devrait prendre le temps de répondre.

Le sujet de la rentabilité des services par abonnement a toujours été au cœur de l’opposition PlayStation/Xbox. L’écurie bleue favorise largement la vente au détail de ses grosses licences contrairement à l’écurie verte qui donne tous ses AAA et jeux indépendants dès le jour de leur sortie, sans surcoût, aux abonnés Xbox Game Pass. Quand c’est avantageux pour le consommateur, cela l’est normalement beaucoup moins pour celui qui vend.

Offrir ses exclusivités sur un plateau à son concurrent pourrait également freiner les joueurs à dépenser la même somme tous les mois, même lorsqu’ils ne jouent pas, pour réellement sélectionner les titres qu’ils veulent ajouter à leur bibliothèque. Cela pourrait donc également engranger un manque à gagner conséquent. Reste à voir comme Xbox va aborder la question dans son podcast.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode