Passer au contenu

Xbox : 4 jeux exclusifs arrivent sur Switch et PS5, des nouvelles consoles, Diablo IV dans le Gamepass

L’avenir de Xbox : ce sera des exclusivités sur PS5 et Switch, de nouvelles consoles, de nouvelles manettes et Diablo IV dans le Game Pass.

Après plusieurs semaines de rumeurs et de flou, Microsoft a pris la parole ce soir au cours d’un podcast intitulé Xbox Business Update pour faire le point sur la situation et annoncer les plans pour l’avenir de la branche gaming, à savoir : Xbox. Voici dès maintenant un point sur la situation et le résumé complet des déclarations de Phil Spencer, Sarah Bond et de Matt Bouty.

Il n’y a pas de fumée, sans feu

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel des faits. Car oui, les choses ont clairement pris une ampleur démesurée depuis quelques jours. À la base, les premières rumeurs remontent à la fin du mois de janvier et au début du mois de février où certains journalistes américains habituellement bien renseignés ont commencé à évoquer de nouveaux plans de Microsoft qui songerait à devenir un éditeur en proposant des jeux exclusifs sur d’autres supports comme la PS5 et la Switch. À ce moment-là, seuls trois jeux étaient concernés comme Sea of Thieves, Hi-Fi Rush ou encore Pentiment.

Mais dans les heures qui ont suivi ces premières déclarations, de plus en plus de journalistes et insiders ont commencé à confirmer l’information et allonger la liste des jeux, parlant de Starfield, puis carrément de tout le catalogue Xbox. Pour faire simple, Microsoft songerait à arrêter tout simplement le système d’exclusivité en sortant l’ensemble de ses jeux sur toutes les plateformes.

Bien entendu, ces déclarations ont mis le feu aux poudres et très vite les réseaux sociaux, se sont embrasés avec des retours, pour la plupart, aussi absurdes qu’infondés. Entre les fans Xbox qui vivaient mal la situation et qui ont commencé à menacer l’entreprise de revendre tous leurs jeux et leurs consoles, ceux qui se réjouissaient de la « mort de Xbox » et les sceptiques qui ne croyaient pas vraiment en ces rumeurs, autant vous dire que la situation était assez folklorique sur les réseaux la semaine dernière.

Devant autant d’effervescence, qui ne cessait de monter suite au silence de la firme américaine, Phil Spencer, le patron de la firme Xbox a annoncé sur son compte Twitter qu’une prise de parole allait bientôt être réalisée par Xbox. 

 

Nous vous écoutons et nous vous entendons. Nous avons prévu un événement de mise à jour commerciale pour la semaine prochaine, au cours duquel nous sommes impatients de partager plus de détails avec vous sur notre vision de l’avenir de Xbox. Restez à l’écoute.

Quelques jours plus tard, Xbox tient parole et annonce la date de sa prise de parole avec le podcast Xbox Business Update prévu pour ce soir, le 15 février 2024 à 21h, heure française.

 

Rejoignez-nous pour une édition spéciale du podcast officiel Xbox. Écoutez Phil Spencer, Sarah Bond et Matt Booty partager des mises à jour sur l’activité Xbox.

Mise à jour, 15/02, 21h : Résumé du podcast du 15 février 2024 : 

Quatre jeux Xbox sur PS5 et Switch

Les rumeurs étaient donc vraies, Microsoft se prépare à changer de stratégie en proposant des jeux exclusifs sur d’autres consoles à savoir la PS5 et la Nintendo Switch. Pour le moment, Phil Spencer ne souhaite pas divulguer les noms de ces jeux. En revanche, le boss de la firme de Redmond précise que dans le lot, il y a deux jeux communautaires et deux autres sont des titres plus petits. Il précise également que la stratégie est de porter ces quatre jeux-là et pas d’autres pour le moment. L’objectif est de développer les jeux au-delà des seules consoles Xbox de l’entreprise.

Selon certaines sources du média The Verge, les jeux concernés pourraient être Sea of Thieves et Grounded (pour les jeux communautaires), ainsi que Pentiment et Hi-Fi Rush (pour les jeux plus modestes).

Phil Spencer affirme que, selon sa vision de l’industrie, les exclusivités sont vouées à voir leur nombre réduire d’ici les cinq ou dix ans à venir : « J’ai la conviction fondamentale qu’au cours des cinq ou dix prochaines années, les jeux exclusifs, les jeux exclusifs à un seul élément matériel, constitueront une partie de plus en plus petite de l’industrie du jeu vidéo ».

Concernant les rumeurs autour de Starfield ou encore du prochain Indiana Jones attendu pour la fin de l’année sur PC et Xbox Series X/S. Phil Spencer confirme que ces derniers ne sont pas concernés par la liste des quatre jeux qui vont arriver sur PS5 et Switch. Cependant, le patron de Xbox n’exclut pas cette possibilité dans les mois et années à venir. Pour faire simple, pour le moment, Microsoft se concentre sur le portage des quatre premiers jeux et verra par la suite. Mais les ambitions de porter de plus en plus de jeux au fil des mois sont certaines, surtout si la sortie de ces quatre premiers jeux est une réussite.

Pourquoi en finir avec les exclusivités ?

Suite à ces déclarations, c’est l’une des grandes questions : pourquoi changer de stratégie ? Sur ce point, Phil Spencer se montre assez claire. Pour lui, c’est une nécessité permettant d’évoluer et surtout « d’assurer le succès à long terme de la Xbox et de l’industrie dans son ensemble ». Phil Spencer en profite pour rappeler les fans un peu trop investis à l’ordre, leur précisant qu’ils peuvent souvent avoir des visions biaisées de l’industrie en constante évolution.

Aujourd’hui, selon le patron de Xbox, une exclusivité ne suffit pas à faire vendre des millions de consoles : « Je sais qu’il existe un monde fictif dans lequel les gens pensent qu’un jeu exclusif déclenche en quelque sorte les ventes d’une plateforme, mais l’industrie ne fonctionne tout simplement pas de cette façon aujourd’hui ».

De nouvelles Xbox en préparation

Pour rassurer les fans sur l’avenir de Xbox et montrer que la firme ne va pas cesser d’être un constructeur, pour ne devenir qu’un éditeur (comme SEGA avant elle), Phil Spencer et Sarah Bond, la présidente de Xbox confirment que de nouvelles consoles sont en préparation : « Il y a des nouveautés passionnantes en matière de matériel que nous allons partager pendant ces vacances, et nous investissons également dans la feuille de route de la prochaine génération. Ce sur quoi nous nous concentrons vraiment, c’est de réaliser le plus grand progrès technique que vous ayez jamais vu dans une génération de matériel ». De nouvelles consoles, de nouveaux accessoires et de nouvelles manettes seraient donc attendus pour les prochains mois et plus précisément pour la fin de l’année.

Concernant les rumeurs d’une Xbox portable ou d’un PC portable frappé du logo Xbox, Phil Spencer confirme qu’il adore l’idée et les articles qu’il peut lire sur différents sites ou les réseaux. En revanche, le patron de la firme gaming de Microsoft annonce que pour le moment, il n’y a aucune annonce à faire concernant ce genre de produit.

Le Game Pass, l’arme redoutable toujours en évolution

En deux ans, le Xbox Game Pass a connu une augmentation de 25% de ses abonnés, cumulant désormais 33 millions d’abonnés. Pour rappel, Microsoft a pour objectif d’atteindre les 100 millions d’abonnés sur le Game Pass d’ici 2030. Sur l’exercice fiscal 2022, Microsoft avait un objectif de croissance de 73% qui ne fut pas atteint avec score de seulement 28% d’augmentation.

Dans le podcast de ce soir, Phil Spencer confirme que l’objectif de Microsoft n’est pas de convertir tous leurs joueurs en abonnés au Game Pass. Cependant, Microsoft est toujours à la recherche d’amélioration et de développement du service, surtout sur mobile pour séduire de plus en plus de joueurs.

D’ailleurs, Microsoft confirme que les premiers jeux Activision/Blizzard vont bientôt arriver dans le Game Pass avec Diablo IV qui rejoindra le service le 28 mars 2024. Pour ce qui est des autres jeux et notamment des Call of Duty, il faudra encore patienter encore quelques mois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode