Chaque année, Samsung et Apple se livrent une bataille féroce pour régner sur le marché du smartphone. Rarement égalé ou dépassé, les deux géants s’offrent un combat de « titane » en 2024 et le géant sud-coréen pourrait faire plier son plus sérieux adversaire. Une étude publiée le 9 février par PerfectRec montre que la gamme Galaxy S24 dépasse pour la première fois l’iPhone en termes de satisfaction client. Pour rappel, PerfectRec recueille les avis des utilisateurs sur Google et détermine le pourcentage de notes de 5 étoiles sur 5.
Les Galaxy S24 font mieux que les iPhone 15 dans ce domaine clé
Les équipes de ce cabinet ont analysé les premiers avis sur la gamme Galaxy S24 et constatent que le niveau de satisfaction client est « extrêmement élevé ». Le modèle de base, le Galaxy S24, voit 91 % des utilisateurs lui attribuer cinq étoiles, contre « seulement » 76 % pour l’iPhone 15. Même constat pour le Galaxy S24 Plus qui obtient un pourcentage de 84 % tandis que l’iPhone 15 Plus ne dépasse pas 77 %. Enfin, le duel des géants entre le Galaxy S24 Ultra et l’iPhone 15 Pro Max tourne largement à l’avantage du modèle de Samsung. 88 % de ses propriétaires lui donnent cinq étoiles, contre 74 % pour le fleuron d’Apple.
L’équipe PerfectRec rappelle que la satisfaction client peut évoluer au fil du temps. Cependant, ils indiquent que les premières critiques d’iPhone sont parfois plus négatives que les avis laissés quelques mois après leur sortie. « Nous pensons que cela est dû au fait que les primo adoptants [early adopters] sont des passionnés qui connaissent mieux les modèles récents et peuvent être déçus si les améliorations progressives ne semblent pas impressionnantes », explique la firme.
Le problème pour Apple est que les iPhone 15 sont désormais disponibles depuis quelques mois, et la satisfaction peine à se montrer à la hauteur. Le mois dernier, un autre rapport indiquait que la satisfaction des propriétaires d’iPhone 15 Pro (Max) était inférieure à celle de l’iPhone 15 (Plus). Un coup dur pour la marque à la pomme qui mise énormément sur sa gamme Pro. L’autonomie serait particulièrement pointée du doigt par les clients de l’iPhone 15 Pro.
Les utilisateurs de Galaxy S sont de plus en plus satisfaits
Pour PerectRec, il peut s’agir d’un phénomène qui ne concerne qu’Apple et les utilisateurs de Galaxy S peuvent avoir une approche différente. Il faudra évidemment suivre l’évolution du niveau de satisfaction chez les Galaxy S24. Néanmoins, ces premiers retours sont encourageants pour Samsung.
On note d’ailleurs que le constructeur sud-coréen progresse depuis quelques années dans ce domaine. La série est arrivée à maturité et entend creuser l’écart avec le déploiement de fonctions d’IA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Samsung fait les meilleures smartphones, tout le reste n’est que du fisher price chinois
Basé sur les avis Google MDR