L’expérience aura tourné court. Comme le permettent les conditions de vente d’Apple, des centaines de personnes sont venues ces derniers jours dans les Apple Store pour rendre leur casque de réalité mixte. Dans les arguments donnés par les acheteurs, le confort revient largement en tête.
Les personnes ayant utilisé le casque disent avoir eu du mal à le porter pendant plusieurs heures. Ils auraient également eu de forts maux de têtes après des séances d’utilisation un peu trop longue. Le poids de l’appareil ainsi que la répartition de ce dernier sur l’avant entraîne par ailleurs des douleurs au niveau du nez.
Plusieurs testeurs professionnels, comme Parker Ortolani, chef de produit pour The Verge, ont assuré qu’ils avaient eu aussi rencontré des problèmes plus ou moins graves au cours de leurs utilisations. Ortolani a ainsi expliqué qu’il pense que l’utilisation du Vision Pro avait entrainé une rupture d’un vaisseau sanguin dans son œil.
Dans sa globalité, la fatigue oculaire est l’un des arguments qui revient le plus dans les Apple Store pour justifier le retour du produit. Un problème que les habitués de la réalité virtuelle connaissent depuis de nombreuses années. En effet, ce n’est pas la première fois que de tels retours sont faits sur un casque de VR.
Un casque trop inconfortable
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Parker Ortolani explique que le casque répond bien aux attentes des utilisateurs en ce qui concerne les fonctionnalités et la “magie” au global. Mais le produit est beaucoup trop inconfortable. “Je voulais l’utiliser mais j’appréhendais le moment où je devais le mettre” résume ainsi le testeur de The Verge.
Can’t wait to return the Vision Pro, probably the most mind blowing piece of tech I’ve ever tried.
Can’t deal with these headaches after 10 minutes of use though.
— Rjey (@RjeyTech) February 14, 2024
Chaque corps humain est unique et il est logique que le Vision Pro ne corresponde pas à toutes les morphologies de visage. L’appareil a été pensé par Apple dans le but de s’adapter à un maximum de profils, mais rien n’assure que tous y trouveront leur compte. Ce même problème se pose déjà chez Apple avec les Apple Watch. Les montres connectées de la pomme ne peuvent pas coller sur tous les types de poignet, et certaines personnes se retrouvent coincées entre deux tailles, sans avoir le produit idéal avec elle.
Un appareil décevant ?
En ce qui concerne l’Apple Vision Pro, plusieurs internautes ont assuré qu’ils avaient rendu le casque pour d’autres raisons que le confort. En effet, l’appareil serait “loin de répondre à [leurs] attentes”. Un ingénieur explique ainsi que l’application de codage ne l’avait pas convaincu. Pour d’autres, l’exportation de l’écran du Mac n’est pas la killer feature promise par Apple.
Malgré ces retours de produits qui pointent les axes d’améliorations d’Apple pour les prochaines générations du produit, l’Apple Vision Pro semble être une réussite globale. La marque à la pomme a réalisé de superbes précommandes d’un point de vue comptable et si les ventes s’essoufflent aujourd’hui, un lancement dans d’autres pays devrait aider Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.