La réalité virtuelle (augmentée ou mixte) continue de gagner du terrain, sur terre comme dans l’espace. Alors que la planète bleue n’a d’yeux que – ou presque – pour le Vision Pro, HTC nous annonce que son Vive Focus 3 sera désormais utilisé pour la pratique physique. Le casque sera porté par Andreas Mogensen, commandant de l’ISS pour la durée de sa mission de six mois avec l’Agence Spatiale européenne. Il aidera à lutter contre l’intérieur « stérile et fade » de la Station spatiale internationale. Ce dernier utilisera un vélo d’exercice FERGO et une expérience de réalité virtuelle (VR) développée par la Danish Aerospace Company. En pédalant, le paysage évoluera en temps réel comme l’explique HTC.
Le Vive Focus 3 envoyé dans l’espace servira pour la pratique physique
Le Vive Focus 3 envoie des informations via Bluetooth à FERGO, qui offre une résistance lorsqu’il pédale en montée ou sur différentes surfaces. Dans l’expérience de réalité virtuelle, Andreas profitera de cinq itinéraires cyclables différents. Ils ont été filmés dans sa région natale, le Danemark : Loekken, Silkeborg, Svanninge Bakker, Odense Aasti et autour des lacs de Copenhague.
La pratique physique est indispensable lors de telles missions et n’est d’ailleurs pas nouvelle. En 2021, le site L’Équipe s’intéressait déjà à la manière dont Thomas Pesquet pédalait à bord de l’ISS. Selon Jérémy Curtis, expert de l’Agence spatiale britannique, les astronautes qui partent en mission pendant cinq mois peuvent perdre jusqu’à « 40 % de leur masse musculaire et 12 % de leur masse osseuse ». Il ajoute que « la perte musculaire équivaut à la transformation d’une personne de 20 ans en une personne de 60 ans sur une période de trois mois ». Une fois de retour sur Terre, certains astronautes passent jusqu’à 12 mois en rééducation physique pour retrouver une condition physique optimale. Durant leur séjour dans l’espace, ils doivent faire deux heures d’exercices par jour. Cette activité contribue à minimiser les effets de la microgravité.
L’espace : un nouveau terrain de jeu pour la réalité virtuelle et l’entraînement physique
Envoyé à bord de la Station spatiale Internationale en novembre, le Vive Focus 3 prolonge sa mission dans l’espace. Le but reste toutefois le même, à savoir améliorer la santé mentale des astronautes.
« La Terre me manque. Vraiment. C’est magnifique d’être assis dans la coupole et de regarder notre planète bleue, mais ce n’est pas pareil. La chaleur du soleil me manque. La brise me manque. L’odeur de l’herbe et des arbres me manque. J’ai juste envie d’ouvrir une porte et de sortir pour entendre le son de la nature. C’est un laboratoire très très artificiel dans lequel nous sommes. L’une des expériences que j’ai ici est un ensemble de réalité virtuelle que j’utilise pour me ressourcer et aider ma psyché, et c’est vraiment merveilleux. L’une des choses que j’apprécie dans cet ensemble de réalité virtuelle, c’est le son : entendre le chant des oiseaux, le bruit du vent soufflant à travers les roseaux et les feuilles. J’adore ça, et c’est quelque chose qui me manque », expliquait Andreas Mogensen à la WILD Nature Foundation dont il est ambassadeur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.