Passer au contenu

Grèves SNCF ce week-end : des remboursements sont prévus, mais sous conditions

Les grèves font fortement impacter le trafic du réseau SNCF ce week-end, mais des remboursement sont prévus.

Comme à chaque période de vacances scolaires, les voyageurs qui ont préféré le train à l’avion attendent de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. La société ferroviaire française est une fois de plus, touchée par un mouvement de grève émanant des contrôleurs et des contrôleuses. L’action débutera ce soir, jeudi 15 février, et prendra fin lundi matin, si elle n’est pas reconduite. Il fallait s’y attendre, d’importantes perturbations sont à prévoir.

Des grèves pour les départs en vacances

Pour le chassé-croisé des vacances scolaires prévu ce week-end entre les zones C et A, c’est l’incertitude. Selon le site de la Fédération des Syndicats de travailleurs et travailleuses du Rail, il faudra s’attendre à 70% à 90% de grévistes entre vendredi et dimanche. Le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a d’ores et déjà prévenu que “tous les trains [n’allaient] pas partir“, mais a assuré à nos confrères de franceinfo, qu’il espérait maintenir un service minimum, avec un TGV sur deux.

Si vous aviez prévu de prendre le train ce week-end, il faudra s’attendre à un trafic très perturbé. Un train sur deux est attendu pour les TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités. Il devrait toutefois rester normal pour les Ouigo classiques, et légèrement perturbé pour les liaisons européennes. L’impact de la grève sur les lignes TER n’a pas encore été dévoilé officiellement. Parmi les objectifs principaux du week-end, le groupe devrait concentrer ses efforts sur les lignes desservant les stations de ski, destination favorite des voyageurs et des voyageuses français en ce début d’année.

Comment savoir si votre train est impacté ?

Pour savoir si votre voyage s’apprête à tomber à l’eau, il est possible de consulter le site Info trafic SNCF. Munis de votre numéro de billet et de la date de départ, vous pourrez obtenir les dernières informations mises à jour en temps réel concernant votre trajet. Depuis l’application, il est aussi possible de programmer des alertes personnalisées en cas de perturbation de dernière minute.

Des remboursements prévus… sous conditions

Grève ou pas, tous les voyageurs ayant prévu de se déplacer entre vendredi et lundi seront informés par SMS et mail du maintien ou de l’annulation de leur train, deux jours avant la date de voyage programmée. Ils pourront alors bénéficier d’un échange sans frais sur un autre train en circulation pendant le week-end, ou d’un remboursement à 100% du prix de leur billet.

Dans ce cas précis, un dispositif exceptionnel sera mis en place : les voyageurs ayant opté pour l’annulation et le remboursement de leurs billets recevront automatiquement un code de 50% de remise, à valoir sur leur prochain voyage. Seule condition, ce dernier ne sera valable que 30 jours.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Le gouvernement va ‘arroser’ les dirigeants des principaux syndicats pour éviter ça pendant cet été si important pour eux…Mais nous le petit peuple ou les gueux comme certains l’ont dit, nous nous ne sommes rien …
    Le Cancer Gangréné du Travail n’est plus qu’un ramassis de fainéants alcooliques et hors d’âge. Vivement la privatisation que cette gangrène disparaisse

  2. Peut-être rappeler et faire remonter l’information à des Jean-Marc Jancovici qui a des observations et analyses pertinentes sur l’énergie et l’économie qu’il faudrait à ce pays une concurrence acharnée sur le transport par rail si l’état et les syndicats persistent à faire n’importe nawak avec l’entreprise publique historique à vocation commerciale SNCF. Avec des “Easy Jet du rail” ou à minima plusieurs sociétés de vente de billet de train autre que SNCF-Ouigo qui fonctionnent avec des salariés payés correctement pour les boîtes compétitives. Pour le moment choisir la voiture et l’avion pour les grandes distances. Pas pris le train depuis 2012 et ça va pas changé de si tôt pour moi.

Les commentaires sont fermés.

Mode