Passer au contenu

Après Helldivers 2, PlayStation veut miser sur les jeux PC

PlayStation réitère son désir de vouloir porter ses franchises sur PC de manière plus “agressive”.

Lors de l’annonce des résultats financiers du trimestre de PlayStation, l’entreprise a communiqué sur le fait qu’il n’y aurait aucun gros jeu au moins jusqu’en 2025. Les joueurs se préparent donc à une année plutôt calme, mais pas sur tous les supports. En effet, le studio semble vouloir affirmer aujourd’hui que l’écosystème PC est de plus en plus attirant. Hiroki Totoki, qui remplace Jim Ryan à la tête de Sony Interactive Entertainment pour le moment, explique que le rythme de sortie sur cette plateforme va s’accélérer.

Nous savions déjà que PlayStation voulait davantage miser sur les joueurs PC pour ses plus grosses franchises. Alors que Xbox semble vouloir ouvrir les portes de ses exclusivités aux consoles de ses concurrents, après avoir conquis les terrains mobiles et PC, l’extension de son activité devient une nécessité pour PlayStation, au risque de voir sa progression stagner. Lors d’un appel téléphonique avec les investisseurs, Hiroki Totoki déclare :

Par le passé, comme vous le savez tous, nous voulions populariser [notre] console, et l’objectif principal des titres propriétaires était de rendre la console populaire. […] si vous disposez d’un solide contenu first-party, non seulement sur notre console, mais aussi sur d’autres plates-formes comme les ordinateurs, celui-ci peut être développé sur plusieurs plates-formes, ce qui peut contribuer à l’amélioration du bénéfice d’exploitation. C’est donc un autre aspect sur lequel nous voulons travailler de manière proactive. Personnellement, je pense qu’il existe des possibilités d’amélioration, c’est pourquoi j’aimerais me montrer agressif dans l’amélioration de nos marges.”

Un plan déjà en place

Cela ne nous donne aucun chiffre précis sur l’évolution visée par Sony. Il y a plusieurs mois, la firme annonçait que d’ici 2025, 50% des jeux PlayStation seraient disponibles sur mobiles et PC, à hauteur de 30% sur PC et 20% sur mobiles. Cela viendrait tout simplement doubler la présence des franchises de la marque dans ces deux écosystèmes. Pour le moment, on ne sait pas où en est l’entreprise dans son plan. Mais elle promet une accélération de sa stratégie.

Cela pourra se traduire par un délai d’attente réduit. Actuellement, il faut patienter plusieurs années avant de pouvoir jouer aux grosses licences sur PC. À titre d’exemple, God of War (2018) aura mis 4 ans, 3 ans pour Horizon Zero Dawn, 2 ans pour sa suite Horizon Forbidden West ou encore 2 ans pour Ratchet & Clank Rift Apart. Avec sa méthode plus “agressive”, on pourrait imaginer que Sony rende ses jeux disponibles au bout de quelques mois seulement, sachant que les ventes de ses jeux ralentissent fortement quelques semaines après leur sortie.

Rien n’est certain pour l’instant, il faudra donc faire preuve de patience pour découvrir ce que nous mijote PlayStation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode