Passer au contenu

Android 15 débarque bientôt, mais pas pour tous

Le lancement d’Android 15 approche avec l’arrivée d’un premier aperçu du nouvel OS mobile de Google. La « preview » ne concernerait que très peu de smartphones.

Google a longuement patienté avant de proposer Android 14 aux utilisateurs de son système d’exploitation. La version stable n’a fait son apparition qu’en octobre et de nombreux smartphones attendent encore de recevoir la mise à jour. Une situation qui n’empêche pas la firme de Mountain View d’avoir le regard tourné vers Android 15. Dans un commentaire publié cette semaine sur le site Android Open Source Project, un développeur de Google annonce que la première « preview » d’Android 15 est prévue pour cette semaine.

Plus précisément, la Developer preview d’Android 15 arriverait ce jeudi 15 février 2024. Le développeur évoque à cette version sous le nom « Android V », en référence à son nom de code interne « Vanilla Ice Cream » (glace à la vanille). Si ce timing est respecté, Google suivrait le même calendrier que pour Android 14 dont la première preview a été lancée le 8 février 2023.

« Peut-être est-il judicieux d’attendre qu’Android V soit disponible ? Sa première Developer Preview est prévue pour le 15 février. »

Ice Ice Baby, mais seulement sur les Pixel ?

Le premier « aperçu » d’Android 15 arriverait quant à lui un peu plus d’une semaine après Android 14 QPR3 Beta. Cette mouture donnait déjà une indication concernant Android 15 via l’intermédiaire d’un « easter egg ». Une habitude chez le géant américain de la recherche.

Il est fort probable que cette première itération ne concerne que les smartphones Pixel de Google. La firme californienne a l’habitude de proposer ce type de version sur ses propres modèles, préférant attendre qu’elles soient plus stables avant de convier des fabricants tiers. Il est d’ailleurs probable que les personnes inscrites au programme bêta ne soient pas concernées par ce passage vers Android 15. En effet, les « Developers Preview » sont réputés instables et ne sont généralement pas prêtes pour une utilisation grand public.

À quelles nouveautés faut-il s’attendre sur Android 15 ?

Comme son nom l’indique, cette version d’Android 15 devrait néanmoins nous offrir un premier « aperçu » des nouveautés à attendre. Arrivé à maturité, l’OS mobile de Google connaît moins de chamboulements majeurs et devrait encore peaufiner sa copie cette année. L’une des nouveautés phares pourrait être la fonctionnalité Espace Privé.

Elle vous permettra de masquer et de verrouiller certaines applications, afin qu’elles n’apparaissent pas dans votre liste d’applications. Cet ajout pratique se rapprocherait de certains outils de confidentialité déjà présents via des surcouches, comme le Dossier Sécurité de Samsung ou le Second Espace de Xiaomi. Google pourrait aussi proposer de nouvelles fonctionnalités en lien avec la santé des batteries, comme nous avons pu le voir en décembre.

Google devrait se montrer plus bavard à l’occasion de sa conférence I/O. L’événement se déroule habituellement en mai, tandis que la version publique d’Android 15 arrivera durant l’automne. On s’attend à ce qu’elle accompagne les Pixel 9, soit autour du mois d’octobre 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour nous sommes content de cette nouvelle option Android 15 dont je voudrais bien l’appliquer. Mon smartphone est : Samsung A03. ⁴

Les commentaires sont fermés.

Mode