Passer au contenu

Transports, autorisations de déplacement… Paris lance une plateforme pour s’informer pendant les JO

La plateforme devrait permettre de faciliter la vie des Franciliens autant que des visiteurs sur l’évènement international.

Entre le prix des transports qui s’apprête à doubler, les nombreux sites où se joueront les épreuves, et les laissez-passer obligatoires, qui permettront de filtrer certaines zones de fortes densités pendant l’évènement, les jeux Olympiques de Paris 2024 s’annoncent chargés pour les Franciliens autant que pour les touristes. Pour aider tout le monde à y voir plus clair, la mairie a lancé cette semaine la plateforme Paris Info Jeux.

L’initiative prend la forme d’un site web et d’une newsletter personnalisée, pour laquelle il est possible de renseigner son profil (habitant ou visiteur, lieu de travail, etc…). Une fois la demande validée, une carte de la capitale s’affiche, et renseigne, en temps réel, les perturbations attendues dans la zone géographique choisie. Des notifications SMS ou mails seront ensuite envoyées régulièrement pour tenir les abonnés informés des dernières nouveautés.

Faciliter les déplacements des Parisiens

Si la plateforme est officiellement pensée pour tout le monde, elle vise surtout à calmer l’angoisse des Franciliens et des Franciliennes. Ces derniers, déjà fortement encouragés à télétravailler sur toute la période des jeux Olympiques, vont en effet devoir faire face à d’énormes répercussions, avec un trafic bien supérieur à la normale. Certaines zones seront aussi soumises à des restrictions de déplacements, obligeant les riverains à demander des laissez-passers et des autorisations de déplacement en fonction de leur lieu d’habitation.

Depuis le site officiel Paris Info Jeux, il sera ainsi possible de sélectionner son quartier, le lieu de travail, et le type de transport utilisé, depuis la trottinette jusqu’au RER, en passant par la marche à pied et la voiture. En quelques minutes, les internautes pourront ainsi recevoir un aperçu détaillé des perturbations attendues dans le périmètre, ainsi qu’une foire aux questions régulièrement mise à jour, qui compte déjà 26 pages de conseils et de réponses à destinations des curieux. “90% des questions qui nous sont posées en public trouvent réponse dans la Foire aux questions. D’où l’importance d’utiliser cet outil pour que l’information arrive jusqu’à la personne“, détaille un adjoint à la mairie de Paris à nos confrères de France Info.

Grosses perturbations à venir

À Paris, le mot d’ordre est d’accueillir les millions de touristes attendus, sans perturber le quotidien des Franciliens, déjà réticents à l’idée de voir leur quartier pris d’assaut à 150 jours des jeux Olympiques. “On n’organise pas le plus grand événement du monde sans un certain nombre de contraintes, mais dire que la vie sera impossible et qu’on ne pourra plus se déplacer ce n’est pas vrai“, rassure la mairie.

La plateforme ne permettra d’ailleurs pas seulement de s’informer sur les désagréments imputables aux jeux. Depuis Paris Infos Jeux 2024, il sera aussi possible de recevoir des opportunités d’emplois ou des idées d’activités sportives organisées dans votre quartier dans le cadre des JO 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode