Passer au contenu

Realme confirme son retour en France avec ce smartphone

Realme revient discrètement dans l’Hexagone avec un smartphone d’entrée de gamme. Le Realme C67 promet de batailler face aux Redmi Note de Xiaomi et Galaxy A de Samsung.

Particulièrement discret depuis un an en Europe, Realme crée la surprise en lançant un nouveau smartphone. Le constructeur chinois annonce l’arrivée en France du Realme C67, confirmant un retour en douceur dans nos contrées. Ce smartphone ne vient pas batailler sur le segment haut de gamme, mais plutôt sur celui des appareils à petit prix. Un marché très important pour le constructeur, dont Realme. Son prédécesseur, le C55, avait battu des records de vente à sa sortie et figurait parmi les modèles les plus vendus du groupe en 2023.

Nouveau représentant de la série C, le Realme C67 s’offre une fiche technique que l’on qualifiera de sympathique au regard de son positionnement tarifaire. Il dispose d’un écran IPS de 6,72 pouces affichant en Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels) avec un taux de rafraîchissement maximum de 90 Hz. La marque promet une luminosité pouvant atteindre 950 nits.

Realme C67 : un smartphone prêt à bousculer l’entrée de gamme

À l’intérieur, le C67 s’anime grâce à une puce Snapdragon 685 signé Qualcomm. Il ne s’agit pas d’un SoC de dernière génération, mais il fait ses preuves sur des modèles accessibles comme les Redmi Note 12 et 13 4G de Xiaomi. Le smartphone de Realme ajoute 6 à 8 Go de mémoire vive, ainsi que 128 à 256 Go de stockage avec un emplacement pour carte microSD.

Loin de faire des folies, le Realme C67 embarque un double capteur photo à l’arrière. Il espère se distinguer de ses rivaux avec son module principal (grand-angle) de 108 Mpx ouvrant à f/1,75. Il ajoute un second module plus anecdotique de 2 Mpx, dédié à la mesure de la profondeur.

Realme C67 Vert
© Realme

Cette fiche technique comprend une batterie de 5 000 mAh, compatible avec la charge à 33 W. Enfin, le C67 débarque sur le marché avec Android 14 et bénéficiera de trois ans de mises à jour. Il se distingue aussi par sa finesse, avec 7,59 mm d’épaisseur.

Le Realme C67 arrive en France à partir de 219 euros, en version 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Comptez 259 euros avec une offre de lancement à 239€ jusqu’au 1er mars pour le modèle 8 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Ce qu’on pense du Realme C67

Le Realme C67 marque le retour de la firme en France, avec un modèle abordable. Une bonne nouvelle pour notre portefeuille et pour apporter de la concurrence au Redmi Note 13 4G ou Galaxy A15.

Sur le papier, le Realme C67 a des arguments pour convaincre sur les utilisateurs ne souhaitant pas débourser plus de 300 euros dans un smartphone. Parmi les bons points, on apprécie son suivi logiciel (3 ans pour une entrée de gamme) et une fiche technique cohérente. Sa quantité de mémoire vive généreuse promet une certaine fluidité au quotidien.

Le C67 souffre quand même de quelques faiblesses, comme l’absence de technologie OLED en 2024 et d’un ultra grand-angle.

Realme est vraiment de retour en France

La jeune marque profite aussi de ce lancement pour faire le point sur sa situation et évoquer sa situation. Realme se définit toujours comme « la marque de smartphones à la croissance la plus rapide au monde », et ce, malgré une année 2023 délicate pour le groupe BBK Electronics auquel elle appartient. Pour son retour en France, Realme indique être à présent « la cinquième marque à avoir franchi le cap des 200 millions d’articles expédiés depuis novembre 2023 ». Apparue en 2018 sur le marché, elle confirme sa transition de star-up à celui « d’entreprise reconnue à l’échelle mondiale », ce qui passe par le lancement de plusieurs nouveautés.

Realme C67 Noir
© Realme

On peut s’attendre à voir débarquer d’autres smartphones en France, toujours avec l’ambition de séduire les plus jeunes. Si ces derniers restent le cœur de cible de la marque, Realme assure avoir « redéfini son positionnement » et change de slogan. En 2024, la firme abandonne le slogan « Dare to leap » au profit de « Make it real ». Elle nous assure que l’Europe demeure son marché de « prédilection » et entend conserver son titre de marque à la croissance la plus rapide sur le Vieux Continent. Pour cela, elle devrait prochainement lancer un nouveau modèle GT, qui pourrait être le GT 5 Pro lancé en Chine fin 2023.

OPPO va-t-il suivre ?

Le discours de Realme a de quoi rassurer sur les projets de cette marque qui appartient au même groupe qu’OPPO. Le fleuron de BBK Electronics a brusquement quitté la France l’an dernier, mais il vient de mettre fin à son litige l’opposant à Nokia. Avec les récents lancements des OnePlus 12 et OnePlus 12R – OnePlus appartient au groupe BBK Electronics – et le retour de Realme, on peut désormais espérer un retour d’OPPO pour relancer la dynamique. Même vivo pourrait en profiter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode