Les fonctionnalités Galaxy AI sont la grande nouveauté de l’année chez Samsung. Elles sont l’argument numéro un de la dernière série Galaxy S24 et la marque va en proposer certaines d’entre elles sur d’anciens smartphones Galaxy. Conscient du potentiel de ces fonctionnalités, Samsung entend aussi en intégrer sur ses écouteurs true wireless. En Inde, le géant sud-coréen a déployé une mise à jour OTA (over-the-air) qui apporte les fonctions de traduction et interprète. La première vise à faire tomber les barrières de la langue en proposant une traduction instantanée, capable de traduire et retranscrire dans les deux sens et en temps réel des conversations.
La seconde, appelée interprète, vient compléter la première en traduisant et retranscrivant instantanément sur les écrans des Galaxy S24. Ces nouveautés font leur apparition sur les Galaxy Buds2 Pro, Galaxy Buds2 et Galaxy Buds FE. Samsung indique que les deux fonctionnalités sont directement intégrées aux Galaxy Buds, elles ne requièrent donc pas de connexion Internet active pour fonctionner.
Dans un communiqué, la firme précise : « les utilisateurs peuvent parler directement dans le micro des Buds et leur voix traduite sera désormais disponible via la série Galaxy S24, ce qui permet une conversation quasi naturelle entre deux personnes possédant chacune un smartphone Galaxy S24 et des Galaxy Buds, élimant ainsi la nécessité de s’en remettre au téléphone et de gérer la traduction d’une conversation ».
La traduction instantanée n’est pas vraiment une nouveauté dans les écouteurs. Elle est régulièrement présentée comme une killer feature (fonction particulièrement utile) par des géants comme Google ou Microsoft. Son succès est toutefois relatif, mais l’intelligence artificielle pourrait chambouler l’approche.
Ce n’est que le début de la révolution IA chez Samsung
L’arrivée des fonctionnalités Galaxy AI dans les Galaxy Buds en Inde marque le début d’un plan de déploiement à l’échelle mondiale. Samsung prévoit en effet de déployer ces nouveautés dans d’autres pays, confirmant son intérêt pour les fonctions d’IA. Les Galaxy AI devraient peu à peu gagner du terrain sur les différents appareils de l’écosystème Galaxy.
Pour l’heure, la marque prévoit de fournir gratuitement les fonctionnalités Galaxy AI gratuitement jusqu’à fin 2025. Samsung pourrait ensuite proposer des fonctions avancées payantes. Nous avons récemment appris que les Galaxy S23 allaient très bientôt pouvoir profiter de certaines Galaxy AI avec la mise à jour One UI 6.1.
En revanche, on ne sait pas encore quand la gamme Galaxy Buds bénéficiera de ces nouveautés en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.