Pour la première fois dans l’histoire de la télévision américaine, l’alunissage de la mission Apollo 11 n’est plus l’émission la plus regardée à l’échelle nationale. Toujours plus populaire que jamais, le Super Bowl a établi un nouveau record d’audience ce week-end lors de la diffusion de sa finale. Chaque année, l’événement sportif est l’occasion pour les Américains de se regrouper entre amis et en famille pour une ultime rencontre d’une ampleur sans précédent. Sans cesse croissantes, les statistiques phénoménales de visionnage ont transformé le match en une occasion marketing unique au monde. Les marques et les studios de cinéma dépensent alors des sommes astronomiques pour espérer présenter leurs dernières nouveautés au pays tout entier. Aujourd’hui, il n’est pas improbable que certains téléspectateurs allument leur télévision uniquement pour ces spots publicitaires insolites et le fameux show de la mi-temps. Cette année, la popularité du couple Taylor Swift et Travis Kelce – joueur des Chiefs de Kansas City – n’est pas non plus à négliger.
La portée culturelle de cette rencontre sportive est telle que la finale 2024 a su décrocher ce record improbable. Diffusé en direct sur CBS, Paramount+ et Nickelodeon, le Super Bowl LVIII a attiré pas moins de 123,4 millions de téléspectateurs d’après les premières estimations d’après le groupe Nielsen Media Research. Ce chiffre astronomique ne représente toutefois que les spectateurs restés devant leur écran jusqu’à la fin de l’événement. Au total, ce sont plus de 202,4 millions de personnes qui ont zappé sur le Super Bowl au cours de sa diffusion. Ce résultat écrase donc le précédent record, estimé à 150 millions de spectateurs pour l’atterrissage sur la Lune le 11 juillet 1969. À cette époque, seules trois chaînes de télévision étaient accessibles sur les ondes américaines, favorisant donc ce précédent exploit. Le record du Super Bowl ne concerne toutefois que les programmes hors actualités des chaînes d’information.
L’émission la plus visionnée dans le monde ?
Pour des pays à la population d’autant plus dense, comme l’Inde et la Chine, les records d’audience établis lors d’événements majeurs sont d’autant plus impressionnants. La Coupe du Monde de Cricket diffusée en 2011 sur la chaîne Star Sports avait réuni près de 340 millions de téléspectateurs en Inde. Il n’est pas étonnant que le label Star appartienne aujourd’hui à la Walt Disney Company. En France, il est notamment utilisé sur Disney+ pour les productions Hulu et Fox considérées hors des limites d’âge habituelle de la plateforme. Toutefois, la Chine détient le record le plus marquant avec la diffusion nationale du Festival du Printemps. Chaque année, entre 700 millions et 1,17 milliard de téléspectateurs suivent les festivités devant leur écran.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dommage d’avoir écrit “L’atterisage sur la Lune” avec autant de fautes dans le titre alors que vous avez prouvé être capable d’écrire “alunissage” qui est bien plus approprié.
ça fait double combo avec “finale du super bowl” ¯\_(ツ)_/¯
Le Super Bowl est la finale du championnat de nfl. Point.
C’est pas un tournoi c’est un match entre les vainqueurs de deux championnats les gars…