Passer au contenu

Grève SNCF : comment voir en temps réel si votre train est annulé ?

Alors que de fortes perturbations sont annoncées pour ce week-end de vacances, comment savoir si votre train circulera bien ? Entre les annonces officielles et la réalité, il peut parfois y avoir une vraie différence.

La SNCF fait face à un mouvement social de ses contrôleurs qui protestent contre la réforme de leur métier. La CGT et Sud-Rail ont appelé à la grève du jeudi 15 février au lundi 19 février, perturbant fortement le trafic des TGV pour les départs en vacances. Selon le second syndicat, 70 à 90% des contrôleurs seront en grève sur cette période si un compromis n’est pas trouvé.

“L’objectif, c’est d’assurer un TGV sur deux qui circule ce week-end”, a annoncé Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs ce mercredi sur Franceinfo, avec “autant de Ouigo que d’Inoui” et une priorité pour “les départs et les retours de la neige”. L’annonce de la grève prend un tournant politique puisqu’elle devrait être très suivie : “Les Français savent que la grève est un droit”, mais “aussi que travailler est un devoir”, a déclaré Gabriel Attal ce matin.

Une grève très suivie

Alors que la SNCF prévoit encore de relever ses tarifs, cet énième mouvement de grève passe mal. Si le groupe a promis un “dédommagement exceptionnel” pour les voyageurs dont le train serait annulé, la frustration est grande pour ceux qui ont prévu de bouger sur les vacances de février. Mais alors, comment savoir si votre train circule – ou s’il sera annulé ?

Le premier réflexe, c’est de consulter le site Info trafic SNCF qui vous permet de rentrer votre numéro de train et votre date de voyage, et de voir si votre itinéraire s’affiche. Ce site est mis à jour en temps réel et vous donne les informations la veille du départ à 17h.

Le groupe ferroviaire s’est aussi engagé à annoncer dans les 48 heures avant le départ de votre train si celui-ci sera annulé ou non. Pour autant, ce mercredi matin à 10h45, les usagers avec un train pour un départ avant 10h45 ce vendredi n’ont pas encore été informés de la disponibilité de celui-ci.

Sur les réseaux sociaux, alors que la colère se fait ressentir, le community manager du groupe tente d’apporter une réponse claire : “si votre train est annulé ou pas, vous recevrez dans les deux cas un mail et SMS vous précisant l’état de circulation de votre TGV”. Autrement dit, vous recevrez dans tous les cas une note d’information sur votre train – qu’il circule ou non.

Toutefois, par le passé, les communications par mail et SMS n’ont pas toujours été fiables. On vous invite donc à prendre vos précautions et vérifier sur le site Info Trafic SNCF plus haut (ou directement sur l’application mobile SNCF Connect) si votre train est annulé ou non.

Quid d’un éventuellement remboursement ou compensation ? La règle est la suivante : si votre train est annulé, vous avez droit à un remboursement intégral de votre billet ou à un échange gratuit pour une autre date. Pour cela, vous devez utiliser le canal d’achat de votre billet: SNCF Connect, agences en ligne, 36 35 ou gares.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode