Passer au contenu

Deux changements majeurs arrivent pour les virements bancaires (et c’est plutôt une bonne nouvelle)

Plus besoin d’attendre trois jours que la banque valide votre virement.

C’est une bonne nouvelle pour les adeptes des virements rapides. Le virement instantané, toujours payant chez certains établissements bancaires, va devenir gratuit pour tout le monde d’ici à la fin de l’année. Très pratiques pour effectuer un transfert de fond rapide d’un compte à un autre, ou rembourser un ami à qui vous devez quelques euros, le dispositif est en place depuis déjà quelques années, mais il peine à convaincre le grand public. Aujourd’hui, il ne représente que 6% des transactions émises dans l’Hexagone.

Virement classique vs Virement instantané : quelles différences ?

  • Le virement classique est gratuit, il permet d’envoyer des fonds sur n’importe quel compte bancaire (à condition de posséder le RIB du destinataire), et prend entre un et trois jours ouvrés à être validé.
  • Le virement instantané est accessible 24h/24, et permet un transfert de fonds en 10 secondes maximum. La solution est plus rapide, mais elle est souvent payante (autour de 1€ par virement). De plus, le virement instantané ne peut pas être annulé en cas de problème.

Ce mercredi 8 février dernier, le Parlement européen (car il s’agit bien d’une décision collective) a adopté un nouveau règlement qui impose aux banques d’aligner le prix des virements instantanés sur celui des virements SEPA traditionnels. Or, ces derniers sont gratuits. Les virements instantanés s’apprêtent donc à prendre le même chemin. Le texte voté la semaine dernière entrera en vigueur d’ici une vingtaine de jours, juste après sa publication au Journal officiel. Les banques auront ensuite neuf mois pour se mettre en conformité.

Deux mesures pour plus de sécurité

Si les virements instantanés sont particulièrement pratiques, ce sont aussi eux qui accusent le plus d’escroquerie, avec 0,0425% de virements frauduleux, contre 0,057% pour la carte bancaire, et 0,0010% pour les virements classiques. La raison est simple : il s’agit de la méthode la plus utilisée pour les arnaques au conseiller bancaire. Le transfert est immédiat, et il est irrévocable, sans possibilité d’annulation.

La nouvelle réglementation européenne prévoit ainsi de mettre en place deux nouvelles mesures de sécurité, rapporte le site Moneyvox. Concrètement, avant de procéder à un virement instantané, il sera désormais possible de vérifier gratuitement l’IBAN de votre destinataire, et donc de vous assurer que le titulaire du compte auquel vous vous apprêtez à faire un virement correspond à la bonne personne. Le dispositif, baptisé IBAN Check est déjà opérationnel chez certains établissements, mais devra être généralisé dans les 18 prochains mois.

L’autre mesure de sécurité concernera les usagers. Les banques devront ainsi autoriser leurs clients à fixer un montant maximal, par jour ou par opération pour les virements instantanés. La limite pourra être modifiée à tout moment, à l’image d’un plafond de paiement bancaire, mais permettra de garantir une sécurité en cas d’usurpation ou de vol de compte.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode