Passer au contenu

C’est officiel, le prochain jeu PlayStation ne sortira pas en Corée

PlayStation annule la sortie du jeu Rise of the Ronin en Corée du Sud pour en raison d’un conflit culturel.

Il y a un jeu que l’on attend particulièrement en 2024. Il s’agit de Rise of the Ronin, un jeu d’aventure et d’action développé par le studio Team Ninja, qui promet de nous plonger en plein cœur du Japon du 19ème siècle. On y suit un samouraï sans maitre (un ronin). Seul problème, il semble que le jeu soit un peu trop inspiré de la réalité, à tel point qu’il ne sera pas vendu en Corée.

Pendant plusieurs jours, des rumeurs affirmaient que le jeu était petit à petit retiré des sites de vente coréens, ce qui laissait présager la non-commercialisation de Rise of the Ronin dans le pays. Sony a donc pris la parole pour confirmer la nouvelle, en déclarant que le jeu ne sera disponible ni dans sa version physique, ni dans sa version digitale. La firme n’explique pourtant pas les raisons officielles qui l’ont conduit à prendre cette décision. Les internautes, et les consommateurs coréens ont leur petite idée.

Historiquement délicat

Rise of the Ronin prend place en 1863, juste à la fin du shogunat Tokugawa, une période décrite comme particulièrement oppressante pour les citoyens nippons. Le personnage principal évolue donc dans un environnement sous le signe du changement, voire de la révolution. D’après les commentaires du directeur de jeu Fumuhiko Yasuda, qui s’est exprimé dans une vidéo en coulisses du développement, son idéologie est inspirée du célèbre Yoshida Shōin :

Bien qu’il s’agisse d’un monde différent à une époque différente, je pense qu’il peut être comparé à Socrate. Je voulais dépeindre ses enseignements et sa vie dès le moment où j’ai commencé à travailler sur Rise of the Ronin. Il n’était pas seulement un philosophe. Il insistait sur l’importance d’agir.

Loin d’être un combattant, Yoshida Shōin était un intellectuel dont le travail de formation a grandement contribué à la restauration de Meiji suite à la chute du shogunat Tokugawa. Il est coutume de dire que les pensées de Yoshida ont influencé un débat en 1873 sur l’invasion potentielle de la Corée par le Japon. Bien qu’il fût déjà décédé, il est tenu en partie pour responsable de la politique anticoréenne du Japon impérial qui a suivi le shogunat. L’invasion du pays a finalement eu lieu entre 1910 et 1945, et depuis, les tensions entre les deux nations sont palpables. On parle même de “sentiment antijaponais” en Corée.

On comprend donc que Sony ne veuille pas rouvrir des plaies encore béantes. Ces conflits politiques et culturels sont plutôt récents sur une échelle humaine et il est toujours compliqué de traiter des sujets historiquement réalistes. Yoshida Shōin reste une figure controversée, c’est pourquoi les réactions ont été aussi clivantes lorsque Fumuhiko Yasuda a expliqué les choix du studio de se baser sur ce philosophe pour le récit du jeu. Dans le reste du monde, Rise of the Ronin est attendu le 22 mars prochain sur PS5.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode