La série Xiaomi 14 arrive bientôt en Europe, avec une annonce mondiale prévue le 25 février. Le constructeur chinois profitera du Mobile World Congress 2024 de Barcelone pour officialiser son nouveau fleuron. Si l’on en croit le site grec Techmaniacs, Xiaomi positionnera son dernier smartphone sur le segment premium avec un prix fixé à 1 099 euros. Ce tarif européen concernerait une version comprenant 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.
Xiaomi continue d’augmenter ses prix
Cette mouture avec 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage serait une nouveauté. Les modèles chinois disposent en effet de 256 Go de stockage avec 8 ou 12 Go de RAM, ou de 512 Go et 1 To de stockage avec 16 Go de RAM. Le marché européen découvrirait donc une version inédite qui aurait la lourde tâche de faire oublier le Xiaomi 14 Pro.
Il est aujourd’hui plus que probable que cette variante n’arrive pas en France. Le modèle Pro resterait réservé au marché chinois, et ce, malgré les ambitions de Xiaomi sur le segment premium. On observe d’ailleurs, si ce prix de lancement est confirmé, que la marque chinoise continue d’augmenter ses prix. Le Xiaomi 12 coûtait 899 euros à sa sortie tandis que le Xiaomi 13 s’affichait à 999 euros. Reste à savoir si la marque optera pour une variante unique, ou d’autres versions. En cas de lancement d’un Xiaomi 14 avec 256 Go, le prix pourrait repasser sous la barre des 999 euros.
La hausse pourrait justifier par des améliorations, à commencer par une partie photo améliorée. Le Xiaomi 14 embarque un trio de capteurs de 50 Mpx, dont un module principal surmonté d’une optique stabilisée équivalent 23 mm ouvrant à f/1,6. La firme a ajouté un ultra grand-angle de 50 Mpx (f/2,2) et un téléobjectif avec zoom x3,2 (f/2,0, OIS).
Un Xiaomi 14 Ultra en titane, une montre et une tablette doivent accompagner le Xiaomi 14
L’absence d’une version Pro pourrait également expliquer cette hausse du prix de vente. À sa place, le constructeur miserait le Xiaomi 14 Ultra pour occuper le segment premium. Habitué à multiplier les smartphones, Xiaomi opterait pour plus de clarté sur sa gamme avec un Xiaomi 14 haut de gamme et une variante Ultra très haut de gamme.
Il se murmure d’ailleurs que ce smartphone passerait par la case titane, avec le lancement d’une édition spéciale. Cette version ultra haut de gamme hériterait des caractéristiques alléchantes du modèle de base, ajoutant un cadre en titane plutôt qu’en aluminium. Une spécificité qui lui permettrait de jouer dans la même cour qu’un Galaxy S24 Ultra ou iPhone 15 Pro Max.
Enfin, le MWC 2024 de Xiaomi devrait être marqué par l’annonce d’une nouvelle tablette haut de gamme. Appelée Xiaomi Pad 6S Pro, la grande tablette accompagnerait la Xiaomi Watch 2. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces produits avant l’ouverture du salon barcelonais.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.