Passer au contenu

Un cas de peste bubonique a été déclaré, faut-il s’inquiéter ?

Un chat aurait transmis la peste à son propriétaire. Ce dernier a été hospitalisé la semaine dernière, sans que sa vie soit en danger.

La peste est de retour. Si cette maladie bactérienne a fait des ravages pendant le Moyen Âge, tuant un tiers de la population mondiale, elle est aujourd’hui beaucoup moins dangereuse. Si elle n’existe presque plus, quelques cas sont encore visibles dans le monde, de façon isolé.

C’est le cas d’un américain dans l’Oregon qui aurait été infecté par son chat. Selon les médecins américains, il est le premier cas de peste observé dans l’état depuis près d’une décennie. Si les équipes médicales ont pris ce cas très au sérieux, le patient semble “bien répondre aux traitements” selon le communiqué de presse de l’hôpital et ses jours ne sont pas en dangers.

Qu’est-ce que la peste ?

Si nous n’avons plus l’habitude de la croiser dans notre quotidien, la peste a été au cours de l’histoire humaine une des pires maladies qui soient. Cette maladie est bactérienne, elle dépend donc directement d’un autre organisme vivant, Yersinia pestis. En fonction de la manière dont la personne va être infectée, les symptômes et les traitements ne seront pas les mêmes.

Dans le cas découvert en Oregon, il s’agissait d’une peste dite “bubonique”. L’infection provenait alors d’une puce, qui s’était au préalable nourri du sang d’un autre animal infecté. Une fois présente dans notre corps, les bactéries convergent vers nos ganglions lymphatiques. Cette peste bubonique se caractérise alors par une inflammation de ces mêmes ganglions.

Si les bactéries ne rejoignent pas les ganglions lymphatiques, mais les poumons, il sera alors question de peste pulmonaire. Dans de plus rares cas, les bactéries se font une place dans le système sanguin, provoquant une peste septicémique.

Comment soigne-t-on la peste ?

Si la peste a été une vraie faucheuse durant le Moyen Âge, les choses ont bien changé depuis le XIXe siècle. En effet, la découverte des antibiotiques par Alexander Fleming a permis de mettre au point un traitement efficace contre la peste. Cette maladie étant bactérienne, elle peut rapidement être combattue par une solution d’antibiotique.

En ce qui concerne ce nouveau patient dans l’Oregon, les équipes médicales assurent qu’il est encore sous traitement pour éviter le moindre risque de retour de la maladie. Cet homme d’une cinquantaine d’années aurait dans un premier temps développer une peste bubonique avant de voir la bactérie prendre place dans son système sanguin.

Malgré les efforts des médecins, le patient a développé des symptômes liés à la peste pulmonaire durant son séjour à l’hôpital, sans toutefois qu’un diagnostic clair n’ait pu être posé. La peste pulmonaire est sans aucun doute la plus dangereuse des trois, car elle est très contagieuse pour les autres humains.

La peste va signer son grand retour ?

Alors que cette maladie semble derrière nous, la peste pourrait bien revenir sur le devant de la scène au cours des prochaines décennies. En effet, les scientifiques estiment que le réchauffement climatique va permettre à la bactérie Yersinia pestis de plus facilement se développer.

Selon une étude internationale publiée en 2006, le réchauffement climatique a déjà permis aux populations bactériennes liées à la peste d’augmenter leur nombre de 50%. Si la peste ne fait plus les gros titres, elle aurait été signalée chez 50 000 personnes entre 1990 et 2020, selon les chiffres de l’OMS. Ces cas se situent surtout en Afrique subsaharienne et en Asie centrale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Remarquez que c’est toujours la faute du réchauffement climatique…

    Mon voisin est blond, c’est à cause du réchauffement climatique !

  2. J’ai oui dire dans l’oreillette que dans l’état de l’Oregon, beaucoup d’Orégonais pratiquaient le coït avec leur félin préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode