Tekken 8 est à peine sorti sur Steam et consoles, mais il s’agit déjà d’un énorme succès pour Bandai Namco. Le jeu de baston le plus populaire de sa génération s’offre un retour en fanfare avec une réception extrêmement positive, aussi bien de la part des vétérans que des néophytes.
Malgré tout, ce nouvel opus ne fait pas que des heureux ; certains regrettent encore et toujours que leurs personnages préférés aient été sacrifiés sur l’autel de cette grande transition générationnelle. Certains des visages les plus iconiques de l’histoire de la franchise, comme l’incontournable Heihachi Mishima, le fantasque Lei Wulong ou encore Julia Chang et Armor King, ne font plus partie du paysage… pour le moment.
Les premiers DLC à l’horizon
Car comme c’est désormais la norme dans ce genre de jeux, le roster va régulièrement être complété avec d’autres personnages vendus sous forme de DLC. Mais au-delà des polémiques de stratégie économique, ce qui intéresse le plus les joueurs, c’est de savoir qui seront les prochains à rejoindre l’armada de Tekken 8. S’agira-t-il de combattants iconiques présents depuis les premiers épisodes, ou de nouveaux venus ?
Le premier élément de réponse est venu directement de Bandai Namco. Le studio a déjà confirmé que le premier personnage en DLC serait Eddy Gordo, le spécialiste de la capoeira qui fait l’objet d’un véritable culte chez ses partisans… et d’une haine sans limites de la part du reste de la communauté à cause de ses cabrioles qui donnent le tournis à n’importe quel joueur non préparé.
Mais une autre voix s’est jointe à la discussion. Il s’agit de shootmans, un internaute qui avait déjà débunké et confirmé plusieurs fuites pendant la période du test fermé. Il s’agit d’un dataminer chevronné ; sa spécialité, c’est de décortiquer les données du jeu afin de trouver des bribes d’informations pertinentes.
Récemment, un de ses tweets a bénéficié d’une nouvelle vague d’attention alors que toute la communauté commence à s’interroger sur les prochains personnages. En épluchant des séries de valeurs hexadécimales, il a annoncé avoir découvert l’identité des trois combattants qui emboîteront le pas à notre brésilien préféré… et autant le dire tout de suite, le résultat de son investigation risque de ne pas plaire à tout le monde.
DLC S1 Spoiler thread for #TEKKEN8
For those unfamiliar, I confirmed and debunked several leaks during the CNT (see quote tweet). I will be using the same methods for this.
If you share this, PLEASE be courteous of others and only RT this first post.https://t.co/V5y5Dg8DnU
— :thinking: (@shootmans) January 27, 2024
Trois personnages déjà confirmés en plus d’Eddy ?
Le premier nom qui semble avoir été confirmé par shootmans est celui de Fahkumram, le gigantesque spécialiste du Muay Thay introduit pendant la troisième saison de Tekken 7. La plupart semblent avoir apprécié son design. Mais côté gameplay, c’est une autre histoire. La communauté a vite réalisé qu’avec ses membres interminables qui lui confèrent une portée énorme, ses counter-hit launchers à gogo et sa capacité à briser la garde adverse, il s’agissait d’un personnage ridiculement dominant. Avant d’être nerfé jusqu’à en devenir méconnaissable, il a complètement démoli la scène compétitive, laissant un goût particulièrement amer dans la bouche des joueurs. Il faudra donc espérer que les développeurs en auront tiré les leçons qui s’imposent, car on ose à peine imaginer ce qu’un tel monstre offensif pourrait donner dans Tekken 8 avec le nouveau système de Heat.
Et malheureusement, c’est à peu près la même histoire pour le second personnage cité par le dataminer. Il s’agit de Lidia Sobieska, la karatéka polonaise. Presque tout le monde avait adoré son design. Mais il s’agissait d’un personnage terrifiant au niveau offensif, avec une foule de mixups dévastateurs couplés à des dégâts énormes et une pression étouffante. Comme avec Fakhumram, elle a donc été nerfée à outrance et laissé un souvenir mitigé.
Malgré tout, il nous tarde déjà de découvrir les nouvelles moutures de ces deux personnages. Même si l’équilibrage est encore loin d’être au point en ce début de cycle, les troupes de Bandai Namco ont au moins prouvé qu’elles n’hésitaient plus à tailler dans le vif. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder du côté de Zafina ou Feng, deux personnages ultra-dominants à la fin du cycle de vie de Tekken 7 qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes dans le 8e opus. On peut donc espérer que Lidia et Fahkumram seront mieux équilibrés qu’auparavant, auquel cas il pourrait s’agit d’additions formidables pour la variété du roster.
Alerte Marduk, tous aux abris
En revanche, on peut déjà parier que le troisième nom de la liste va faire pousser des cris de désespoir à de très nombreux joueurs. Et pour cause : il s’agit du terrifiant Craig Marduk. Avec ses dégâts stratosphériques et ses throws iconiques qui sont probablement à l’origine d’un nombre inédit de ragequits. Extrêmement drôle à jouer, mais souvent insupportable à affronter, il s’est imposé comme un des personnages les plus détestés de Tekken 7. On imagine donc que de nombreux joueurs seront un peu déprimés à l’idée de le voir revenir dans un nouveau jeu où les chopes sont désormais impossibles à contrer dans certaines situations…
Cela va sans dire que ces informations doivent être prises avec des pincettes, puisqu’il s’agit d’une fuite. Mais puisque tous ses pronostics se sont révélés exacts jusqu’à présent, on peut considérer ces informations comme assez crédibles. En attendant d’être fixés, nous retournons jouer de ce pas pour profiter du temps qui nous reste avant le possible retour du tyran au tackle infernal !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.