Comme chaque année, la Saint-Valentin est l’occasion de déclamer son amour la personne qui partage notre vie et qui occupe nos pensées. Les marques n’échappent pas à la tendance, et la période est souvent propice aux achats compulsifs autant qu’aux publicités à outrance dans nos boîtes mails. Attention toutefois, le 14 février est aussi un moment privilégié pour les hackers et les arnaques en ligne. Comme à chaque grande fête commerciale, l’ambiance romantique et l’urgence de dénicher la meilleure idée de cadeau pour la Saint-Valentin poussent les internautes à acheter sans se poser de question. Une aubaine pour les personnes mal intentionnées.
Saint-Valentin : attention au phishing
Ces quatre dernières semaines, rapporte l’entreprise de cybersécurité Checkpoint, 18 171 nouveaux serveurs contenant les mots-clés “valentine” ou “love” ont fait leur apparition sur le web. C’est 39% de plus que par rapport aux mois précédents. L’approche de la Saint-Valentin donne visiblement des idées aux entrepreneurs du web, et si les sites marchands se multiplient, il en va de même pour les scams et les plateformes frauduleuses. Toujours selon l’étude, un site concerné sur huit serait considéré comme malveillant ou risqué.
En marge des sites nés sur le tard, qui proposent un service bien réel, mais manquent d’expertise en matière de cybersécurité et de confidentialité des données, bon nombre plateforme e-commerce dédiées à la Saint-Valentin misent aussi sur les retardataires pour pousser à l’achat compulsif, sans vérification préalable. Dans ce cas-là, les risques sont nombreux : vente à prix d’or d’articles bas de gamme trouvables à quelques centimes d’euros sur les plateformes chinoises, produits qui n’arrivent jamais… ou pire, arnaques en bonne et due forme.
En créant de toutes pièces des sites frauduleux, ou en copiant la structure de plateformes marchandes déjà existantes, les pirates ont ainsi tour le champ libre pour pousser leurs victimes à cliquer sur un lien envoyé par mail dans le cadre d’une campagne de phishing. À grand coup de promotions exceptionnelles et d’offres exclusives glissées dans votre boîte de réception, ils n’ont plus qu’à attendre qu’un internaute imprudent entre ses identifiants et son mot de passe, ou qu’il tente de réaliser une transaction en entrant un numéro de carte bancaire. Ils peuvent alors leur extorquer de l’argent, leur voler des informations ou même infecter leur machine avec des logiciels malveillants. Attention donc aux mails provenant d’expéditeurs inconnus, aux promotions trop alléchantes pour être vraies et aux sondages qui promettent des produits gratuits en échanges de votre avis.
Les brouteurs sont de sortie
Avec la fête des amoureux qui arrive, les arnaqueurs se concentrent aussi sur un marché lucratif : celui des célibataires à la recherche du grand amour. Sur les réseaux sociaux (même si on vous rappelle que ce n’est pas le lieu idéal pour draguer) et les sites de rencontre, attention aux messages trop enthousiastes, aux photos trop parfaites et aux échanges approximatifs. Restez vigilant si la conversation dérive rapidement sur le sujet de l’argent, et que votre interlocuteur ou interlocutrice vous réclame une aide financière à base de coupons PCS ou mandat cash. De nombreuses vidéos de prévention existent pour vous sensibiliser au sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.