L’hiver des cryptomonnaies semble terminer. Après un gros creux durant l’année 2022, qui l’a vu tomber à 19 000 dollars, le Bitcoin est aujourd’hui en train de remonter sur la pente ascendante. La cryptomonnaie la plus populaire du monde vient de passer la barre très symbolique des 50 000 dollars l’unité. Autant dire qu’avec une telle valeur, la grande majorité des personnes qui avaient investi dans cette devise numérique ces derniers mois sont gagnants, les dernières estimations parlent de 92% des portefeuilles en plus-value.
C’est pour arriver à faire cette opération financière intéressante que les derniers rapports d’analyses s’arrachent. La question que tout le monde se pose aujourd’hui dans le petit univers des monnaies virtuelles est la suivante : quand est-ce que cette folle ascension va prendre fin ?
Lors de son dernier pic, qui avait commencé à l’été 2021, le Bitcoin avait atteint 67 000 dollars dans le courant du mois de novembre de la même année. Un record toujours d’actualité, mais qui pourrait être dépassé selon certains analystes. En effet, sur les 19 millions de Bitcoin qui circulent sur le marché, 15 millions d’entre eux ne seraient pas à vendre. Cette absence de présence sur les marchés fait logiquement grimper les prix, selon la loi de l’offre et de la demande.
Une offre américaine qui change la donne
Sur les 12 derniers mois, le Bitcoin a connu une hausse de son cours de 127%. Si pendant longtemps la valeur de cet actif numérique était liée aux politiques de minage, notamment en Chine, ce sont aujourd’hui les États-Unis qui ont le plus d’influence sur la valeur de cette devise numérique.
En effet, en permettant l’achat et la vente d’ETF autour du Bitcoin à tous ses citoyens, les États-Unis ont fait exploser le nombre de transactions autour du Bitcoin. En tout, ce sont plus de 19 000 Bitcoins qui se sont ainsi vendus dans le pays de l’Oncle Sam. Ils sont aujourd’hui valorisés à 9 milliards de dollars.
Est-il trop tard pour investir ?
Si vous pensez avoir loupé le coche (une fois de plus) au sujet du Bitcoin, vous avez surement tort. En effet, le Bitcoin est loin de connaître la fin de son envolée. Si personne ne peut prédire avec certitude la valeur de cette monnaie numérique à l’avenir, beaucoup d’analystes pensent qu’il ne faut pas encore sortir du marché et revendre ses cryptomonnaies.
En effet, le Bitcoin risque de continuer de grimper dans les prochaines semaines et si un investissement aujourd’hui est risqué, en raison de l’historique du Bitcoin, il pourrait s’avérer rentable dans quelques mois. Le grand avantage du Bitcoin aujourd’hui est que la cryptomonnaie a un historique. On sait qu’elle peut monter au-dessus des 50 000 ou 60 000 dollars, elle l’a déjà fait.
Il serait donc logique de penser que le Bitcoin peut à nouveau atteindre une telle valeur. Une chose est sûre, l’investissement dans les cryptomonnaies est une des possibilités, à risque, pour compléter ses revenus. Mais comme pour tout investissement, ce dernier doit être fait en prenant en compte les dangers potentiels. Il ne faut pas jouer de l’argent que nous ne sommes pas prêts à perdre.
Si malgré tout vous souhaitez vous tourner vers des plateformes d’achat de cryptomonnaies, notre guide complet sur le sujet pourra vous aider à y voir plus clair.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.