Passer au contenu

Alain Dorval : l’homme derrière la voix mythique de Stallone est décédé

L’interprète vocal de Rambo et Rocky, véritable légende du doublage en France, s’est éteint à l’âge de 77 ans.

Les films de Sylvester Stallone n’auront plus le même charme sans lui. Le comédien Alain Dorval, de son vrai nom Alain Bergé, père d’Aurore Bergé, ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes, est décédé cette nuit à l’âge de 77 ans d’après sa famille. Cela faisait plusieurs années que l’homme combattait face à la maladie mais “il venait de remonter sur scène pour donner lecture de ‘La Chute’ de Camus et mettait actuellement en scène ‘L’école des femmes’ de Molière” déclare également sa famille, relayée par BFMTV. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Paris, le comédien a eu une belle carrière au théâtre entre 1967 et 1998 en parallèle de son activité principale de doublage.

Une voix reconnaissable entre mille

Doué d’une surprenante capacité à moduler sa voix pour la rendre plus intimidante, l’homme a su donner vie à de nombreux personnages au cours de sa carrière, allant de Rocky et Rambo dans la peau de Sylvester Stallone à Pat Hibulaire chez Disney. Dorval considérait ce personnage de dessin animé comme son rôle favori à interpréter, comme en témoigne une interview réalisée par Allociné. “C’est un bonheur parce que j’imagine que ça fait rire les enfants et là, je pense que notre profession a sa raison d’être” déclarait-il à leur micro.

Également connu pour avoir prêté sa voix à Tiger le chat dans les films d’animation Fievel, le comédien expliquait avoir reçu le plus beau compliment de sa carrière lorsque sa fille n’a pas réussi à reconnaître sa voix. Il faut bien avouer que le doubleur incarnait ses personnages à la perfection, d’une voix complètement différente de son timbre habituel. Figure invisible du cinéma et de la télévision en France, la voix d’Alain Dorval continuera de résonner dans nos oreilles tant son héritage culturel est conséquent. Le comédien qui reprendra ses personnages aura la lourde tâche de lui faire honneur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode