Passer au contenu

Xiaomi 14 Ultra : il veut rendre le Galaxy S24 Ultra obsolète

Le nouveau fleuron du constructeur, le Xiaomi 14 Ultra, se précise. Il s’annonce encore plus impressionnant que le Samsung Galaxy S24 Ultra, sur le papier.

Xiaomi présentera bientôt sa série Xiaomi 14 aux yeux du monde entier. Le constructeur promet une annonce juste avant le MWC 2024 de Barcelone, soit quatre mois seulement après la Chine. La gamme comprend actuellement deux appareils, le Xiaomi 14 et le Xiaomi 14 Pro. Alors que des doutes subsistent concernant la commercialisation de ce dernier en France, voilà que le Xiaomi 14 Ultra pointe le bout de son nez.

Ce smartphone premium sera le plus perfectionné de la gamme et les premières indiscrétions le confirment. Sur la plateforme X, le leaker Yogesh Brar a dressé le portrait de celui qui doit devenir le futur fleuron de Xiaomi. On y découvre un smartphone impressionnant sur le papier, capable de faire de l’ombre au Galaxy S24 Ultra.

Un smartphone ultra-puissant

À l’image du smartphone de Samsung, le Xiaomi 14 Ultra ne portera pas la mention « Ultra » pour rien. Il bénéficierait d’un écran AMOLED de 6,73 pouces, affichant une définition QHD+ jusqu’à 120 Hz. Incontournable sur les modèles haut de gamme, la technologie LTPO sera disponible pour faire varier le taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz.

L’incontournable Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm animera le puissant smartphone. En Chine, on attend au moins trois configurations différentes : 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage ou 16 Go de RAM et 1 To de stockage.

Cette puissance pilotera notamment une configuration photo comprenant quatre capteurs de 50 Mpx. Xiaomi proposerait un capteur principal de 1 pouce avec une optique grand-angle à ouverture variable, ainsi qu’un premier téléobjectif x3,2 et un second x5. Un ultra-grand compléterait cette partie photo.

Sera-t-il meilleur que le Galaxy S24 Ultra en photo ?

Les éléments techniques du Xiaomi 14 Ultra ne sont pas sans rappeler ceux du fleuron de Samsung. Comme sur le Galaxy S24 Ultra, on trouverait quatre modules photographiques au dos. On observe néanmoins plusieurs différences entre les deux appareils, à commencer par la définition du capteur principal. Elle atteint 200 Mpx sur le smartphone de Samsung, contre 50 Mpx sur celui de Xiaomi.

Toutefois, le module choisi par Xiaomi serait plus grand puisqu’il est de type 1 pouce. Le S24 Ultra se contente d’un capteur principal de type 1/1,3 pouce. L’intérêt d’un module plus grand est de pouvoir capter plus de lumière, ce qui peut notamment aider en basse luminosité. L’appareil de Xiaomi disposerait aussi d’une ouverture variable de f/1,6 à f/4,0, de quoi aider à gérer la quantité de lumière entrante. Un élément à ne pas négliger qui permet de modifier naturellement le flou d’arrière-plan, pour des effets bokeh plus naturels.

Dernier élément et non des moindres, Samsung se contente d’un premier zoom x3 et d’un capteur de 10 Mpx pour épauler ce nouveau téléobjectif x5 de 50 Mpx. Xiaomi apporterait plus de soin à ce module en proposant un zoom x3,2 de 50 Mpx.

Un hardware séduisant et l’aide de Leica

Évidemment, il faudra attendre l’officialisation et les premiers tests pour savoir si le Xiaomi 14 Ultra est au niveau des meilleurs. Si la partie matérielle (hardware) reste importante dans nos smartphones, le traitement de l’image est au moins aussi important. Avec l’IA, il aurait même tendance à prendre le pas et Xiaomi devra convaincre face à Samsung ou Google. Le constructeur chinois peut néanmoins s’appuyer sur son partenariat avec Leica pour espérer faire la course en tête.

Prometteur, le smartphone de Xiaomi ajouterait une batterie de 5 300 mAh. Elle profiterait d’une charge rapide de 90 W et sans fil de 50 W, tandis que l’appareil offrirait une certification IP68. Forcément, le Xiaomi 14 Ultra fonctionnerait avec la nouvelle interface HyperOS basée sur Android 14.

Vers une présentation avant la fin du mois… en janvier

Alors que Xiaomi sera occupé à présenter la gamme Xiaomi 14  le 25 février dans le cadre du MWC 2024, le modèle Ultra pourrait débarquer quelques jours auparavant.

Selon des blogueurs chinois, la marque officialiserait le Xiaomi 14 Ultra dès le 22 février en Chine. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il arrive dans nos contrées en même temps, mais l’absence d’un Xiaomi 14 Pro pourrait pousser la firme à le lancer dès le printemps en Europe.

À noter que des rumeurs évoquent l’existence d’une édition spéciale en titane. Le fleuron de Xiaomi se rapprocherait encore un peu plus du Galaxy S24 Ultra.

Xiaomi 13 Ultra 512 Go au meilleur prix Prix de base : 1 499 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. En quoi le Samsung s24 ultra est obsolètes !!!!!!!! C’est une blague ces articles putaclic…..
    Encore des journalistes en manque de reconnaissance……

  2. Bonjour, j’aime bien votre site, mais je ne partage pas forcément votre avis sur tout. Concernant le Xiaomi 14 Ultra, en effet il semble intéressant et très performant…surtout pour les photos. Mais concernant la partie matérielle (hardware) du Xiaomi 14 Ultra, je ne pense pas qu’il soit au niveau du S24 ULTRA qui est vraiment excellent. J’ai lu par ailleurs, et à travers un témoignage, que la marque Xiaomi a eu souvent qlqs soucis à ce niveau là (hardware) et sur sa duré de vie. SAMSUNG, au contraire, a toujours été la meilleure marque au niveau hardware, etc. Donc je pense que SAMSUNG est de loin la Meilleure marque sous Android au niveau hardware, configuration, fluidité d’utilisation, et également ultra polyvalent sur la personnalisation. Ce qui n’est le cas (ou pas forcément) chez les autres marques Android, ni même chez Apple ou pas du même niveau. Notamment sur sa durée de vie, le GALAXY S24 ULTRA possède 7 ans de mise à jour régulière. Ce qui, je crois, n’est pas le cas sur le Xiaomi 14 Ultra. Donc même si le Xiaomi 14 Ultra est aussi excellent en photos (voire meilleur et c’est pas sûr!?) que le S24 ULTRA, je doute fort qu’il soit meilleur au niveau logiciel que le S24 ULTRA qui là-dessus est excellent. Et donc, on ne peut certainement pas dire que le S24 ULTRA est obsolète, puisque c’est clairement l’un des Meilleurs smartphones en photos (si ce n’est le Meilleur). Et puis de manière générale, étant donné que le Xiaomi n’est sans doute pas aussi excellent que le S24 ULTRA niveau logiciel, on ne peut pas affimer qu’il est meilleur que le S24 ULTRA, bien au contraire. Voilà pourquoi je pense que dans sa globalité (donc au niveau des performances mais aussi au niveau logiciel, etc.) c’est le S24 ULTRA qui est le Meilleur smartphone de l’année. Mais oui, à part au niveau logiciel je pense, le Xiaomi 14 Ultra est excellent et c’est également l’un des Meilleurs smartphones de 2024. Donc cela serait bien de comparer de près les meilleurs modèles Haut de Gamme sur la partie logiciel, et pas seulement sur la partie performances…avant d’afficher le meilleur modèle de l’année. Voilà, c’est mon avis. Cordialement

Les commentaires sont fermés.

Mode