Comme en 2023, cette année s’annonce chargée en sorties de jeux vidéo. Des titres attendus depuis des années vont enfin voir le jour. C’est le cas de Skull and Bones, le jeu de piraterie développé par Ubisoft dont la date de sortie est prévue pour le 16 février prochain. Les joueurs ont pu mettre la main dessus plus tôt grâce à l’open bêta qui s’est déroulée du 8 au 11 février inclus. C’était l’occasion pour les potentiels clients de tester gratuitement le jeu avant de se faire un avis définitif.
Si l’opération s’est dans les grandes lignes très bien déroulée, le patron d’Ubisoft en a profité pour prendre la parole sur le modèle économique du titre et sur ses intentions. Yves Guillemot, PDG de l’entreprise, déclare que le prix de Skull and Bones est tout à fait justifié. Il rebondit en réalité sur les critiques des utilisateurs, mais aussi des investisseurs, qui pensent que le système de jeu aurait eu tout à gagner à passer en free-to-play. À la place, ses éditions classiques sont affichées aux prix de 59,99€ pour la digitale et 79,99€ pour la physique. L’édition Premium se situe elle à 89,99€.
Ubisoft invente les jeux AAAA (oui, il y en a quatre)
C’est lors d’une conférence téléphonique que le patron donne son avis sur l’avenir de Skull and Bones. Il explique aux investisseurs que “c’est un très grand jeu, et nous pensons que les gens vont vraiment voir à quel point ce jeu est vaste et complet. C’est un jeu vraiment complet, triple… quadruple-A, qui tiendra ses promesses sur le long terme.”
Par complet, il entend bien évidemment la possibilité de faire des batailles navales avec ses amis, contre les joueurs du monde entier, mais aussi la personnalisation des navires, des pirates ou encore les quêtes épiques qui formeront l’histoire du titre. Au vu du nombre d’années qu’il aura fallu pour le développer, il a pour vocation de durer dans le temps, il se place donc dans la catégorie des jeux service. Il bénéficiera de mises à jour de contenu régulières, mais aussi de micro transactions permettant d’engranger des revenus supplémentaires à la vente initiale du jeu.
Ubisoft est bien connu pour ce modèle économique hybride, ramenant les méthodes des jeux free-to-play dans des AAA déjà assez chers à l’achat. Cela a toujours été un gros désavantage pour les joueurs. Ici plus qu’avec n’importe quel Assassin’s Creed, la structure de Skull and Bones se prête encore moins à un prix aussi élevé de base quand autant d’efforts sont déployés pour récolter des revenus sur le long terme.
Reste à voir ce qu’en pense les joueurs
Pour le moment, Metacritic n’a pas ouvert sa notation puisque le jeu n’est pas sorti, on ne peut donc que se fier au retour des joueurs sur les réseaux pour prendre la température. Comme à chaque sortie du studio, les avis sont mitigés. Certains reprochent au jeu d’être trop répétitif tandis que d’autres se plaignent des graphismes “datés” (peu ou proue les mêmes critiques que pour le Starfield de Bethesda). Il faudra attendre encore quelques jours pour en avoir le cœur net.
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Bonjour,
je trouve ça un peu ironique de la part d’UBISoft qui déclarait il y a encore quelques semaines que le temps où on possédait les jeux touchait à sa fin et qu’il fallait que les joueurs s’y habituent.
(Hors sujet : désolé mais pour moi c’est la pire des chose, les abonnements type xbox gamepass très peu pour moi, je préfère acheter mes jeux en physique pour les éditions collector ou en démat, mais pas payer pour un abonnement où les jeux peuvent disparaitre au bout de xmois(oui en démat en cas de faillite ca sera le cas aussi mais le risque est beaucoup moindre).
)
Bref ubisoft va donc vendre ce jeu au prix “standard” des AAA, tout en sachant que ça sera un jeu massivement orienté achats / customisations / monétisation : sympa !
Vu le retard et les déboires rencontrés avec ce jeu, on peut comprendre qu’ils souhaitent le rentabiliser, mais je trouve ça maladroit.
Concernant le jeu en lui même (c’est subjectif) je n’ai pas accroché à la démo, j’aurais préféré un jeu “à la black flag”, je n’aime pas le gameplay.
je suis de plus en plus déçu par ubisoft et leurs jeux (sauf le dernier prince of persia), et surtout par leur déclarations.
C’est quand même 2 choses totalement différentes…
Quand Ubisoft décidera dans X années de débrancher les serveurs de ce jeu, que tu aies une version numérique, physique ou F2P, tu pourras de toute façon rien en faire, et donc ta propriété du jeu est limité par les décisions d’Ubisoft. Ou de Steam ou autres plate formes qui hébergent tous les jeux forcément en ligne maintenant.
Ça ne nous appartient plus comme les jeux en cartouches GameBoy ou autres vieilles consoles pouvaient nous appartenir.
Après… le patron qui justifie son prix, encore heureux, ça aurait été bizarre autrement, non ?
Et si les gens sont quand même d’accord pour acheter en plus du cosmétique ou des matériaux à prix d’or comme sur un F2P comme sur un Diablo 4 par exemple, pourquoi se priver d’avoir le beurre et l’argent du beurre.
La seule différence c’est que c’est un jeu en ligne, alors oui la version physique ne sert a rien.
Mais pour les jeux hors ligne que l’on fait pour le mode campagne c’est exactement pareil que les jeux en cartouches gameboy ou autres vieilles consoles comme tu dis. Même si ils débranchent les serveurs, avec une version physique tu aura quand même accès a la campagne pour les jeux qui possèdent un mode histoire (ben oui le jeu est dans le cd).
Les retours sont catastrophiques.
S&B se fait éclater sur la plupart de ce qui devrait être des points fort du jeu par Sea of Thieves qui est sorti pour rappel il y a 6 ans.
Sauf que si tu regarde un peu plus objectivement les choses, la bêta ouverte semble avoir séduit bien plus de gens par rapport à la bêta fermée, et j’en fais justement parti( suffit de voir dans les forums dédiés au jeu). J’invite en revanche à ne pas faire attention aux vidéos YouTube parce que dans les commentaires, t’as l’impression que seuls ceux qui sont d’accord avec les vidéastes commentent mais bref…
C’est surtout que dès qu’on a pas les mêmes avis que les vidéastes, ils suppriment ton commentaire
Yves est un loser, Skull and Bones est un mauvais jeu.
Le systeme mis en place est incohérent et c’est deja le cas dans d’autres jeux… un jeu payé au prix fort ne devrait pas avoir de micro transactions! A la base, elles ont été mis en place pour payé un jeu qui est gratuit. Quand j’achete mon jeu plein pot, je veux qu’il soit complet! C’est devenu insupportable ce systeme…
Alors oui, mets ton jeu à 70€ mais offre le saison passe!
Bon j ai testé la bêta ouverte avant la sortie. En gros je me suis bien amusé niveau bataille mais j ai fais 38 heures d affilier pour bien comprendre le jeu Son système mais quand même deçue. Et du coup une maintenance des serveurs hier soir pendant la bêta avant la fin de celle et je peu plus y jouer avant la fermeture. En gros fini pour moi avant l heure remarque je l ai peu être trop fumé d’entrer j suis déjà brigand. Déçue aussi car trop répétitif pour les ressources aller au nord sud ouest est trop gavant et trop barbant à force. Niveau quêtes manque totale d’immersion aussi dans les scènes cinématographique quand tu interagis avec les personnages, ton personnage parle pas rien Nada faut choisir une phrase et c est tout pas de voix. bref ça pu le jeu bâcler manque de finition en gros c’est un jeu qui reste en mode bêta pas fini après autant d années de développement. Désolé Ubisoft c’est vraiment raté c’est du bâclé et ça vaut pas 4A mais plutôt 2A. En gros les batailles encore une déception dans les abordages pas de combat bagare à l épée ou au bousquet. Donc 80€ pour un jeu qui reste en mode bâclé ça reste plutôt une bêta non merci pas pour moi. Je remplirais mon frigo à la place. Ne vous jettez pas déçu à ce prix il n’en vaut pas la peine faite un essaie démo avant de vous décider d’acheter.
J’ai joué 50 heures pendant la béta ouverte, je pense avoir fait 50-60 % du contenue sans la limitation de l’infamie je pense que j’aurai pu quasiment finir le jeu en 4 jours ……
Je pouvais passer sur plein de petit défaut que les VDD ont cité plus haut.
En revanche je ne cautionne pas la taille de la map ou devrais je dire l’instance de 20 joueurs. Le minimum pour moi aurait été de rajouter 3 ou 4 instance de la même taille via un voyage en bord de map et en dédié une au PVP total.
Le PVP inexistant a part un event carte au trésor légendaire a 6 joueurs ou un controle de zone a 4 joueurs. A savoir que si tu t’inscris avec tes potes, il y a 0 pression si vous avez toute les places il vous reste juste a décider qui gardera la carte au trésor.
10 pauvre bateau dont la moitié ne vous servira plus a rien après les premières heures de jeu.
SI vous n’avez jamais jouez au jeu, prenez le ubi + a 18 euros c’est largement suffisant pour le contenue actuel, vous aurez le temps de poncer le jeu et même d’en essayer un autre au passage.
Perso après 50 H de jeu, j’ai annulé ma précommande et je me suis fais remboursé.
Bonjour 👋 à tous,
Je doit être à 60heures de jeu depuis la bêta ouverte .
J’ai pris la version à 110€ tellement j’avais la hype mais je regrette mon achat: je suis bloqué dans la quête principal je ne peux pas entrer en interaction avec un personnage donc j’écris à ubibeug et pas de réponse.
Tout ce temps ⌛️ de développement pour sortir un jeu beugué une honte .