Passer au contenu

Les lunettes connectées Frame défient l’Apple Vision Pro pour 10 fois moins cher

Vendues seulement 349 dollars, les Frame sont dotées d’Open AI. De quoi rivaliser avec l’Apple Vision Pro ?

L’arrivée de l’Apple Vision Pro sur le marché aura eu un effet indéniable, placer la question de la réalité virtuelle dans le débat public. Si tout le monde a depuis quelques jours un avis sur la question, les utilisations possibles et celles inenvisageables de la réalité virtuelle, mixte ou augmentée, il existe à peu près autant de produit que de vision autour de cette thématique.

Récemment, c’est l’entreprise Brillant Labs, créé par un ancien d’Apple, qui est sortie du silence en présentant les Frame. Ces lunettes connectées sont liées à une intelligence artificielle développée par Open AI. S’il ne s’agit pas exactement de ChatGPT, le fonctionnement est relativement similaire. Ainsi, en questionnant oralement les lunettes, l’utilisateur peut voir la réponse s’afficher littéralement sous ses yeux.

Plus proche du AI Pin que du Vision Pro

Ce mode de fonctionnement pour les lunettes Frame rapprochent ces dernières à l’AI Pin, un produit présenté au début de l’année par l’entreprise Humane, fondée par des anciens d’Apple, qui veut faire de l’intelligence artificielle une partie prenante de notre vie.

Si la matérialisation de l’objet technologique est différente, des lunettes ou un pin, l’idée est toujours la même. Faire disparaître l’écran de notre smartphone pour intégrer la technologie au monde réel. Les deux entreprises veulent briser la frontière entre le monde virtuel et le monde réel. La création d’un mélange des deux, la réalité augmentée ou mixte, doit permettre de faire accepter aux utilisateurs une dose supplémentaire d’informations et de données virtuelles, grâce à un environnement lui plus naturel qu’un écran de smartphone.

Ai Pin 3

L’avenir de la technologie ?

Les lunettes connectées de Brillant Labs offrent un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre futur. Si beaucoup de personnes ont critiqué le Vision Pro à sa sortie pour son côté très (trop?) individuel, l’arrivée de lunettes connectées ne va pas régler le problème, au contraire.

Par contre, elles pourraient être une solution pour limiter un maximum l’isolement des utilisateurs et l’effet de “bulle” ressentie lorsque de l’on porte aujourd’hui un appareil de réalité virtuelle. Cela fait des années que des design de lunettes connectées sont leur apparition dans le monde de la tech.

Si les Google Glass étaient des pionnières qui n’ont jamais trouvé leur public, l’arrivée d’autres entreprises, des start-ups comme des GAFAM démontrent une volonté commune de produire des appareils qui suivent cette même ligne directrice.

Aujourd’hui, en plus d’Apple, le groupe Meta produit des appareils de réalité augmentée. C’est également le cas de Snapchat avec ses Spectacles. On peut par ailleurs citer des start-up comme Brillant Labs ou encore Activelook avec ses Engo 2. Reste une grande inconnue, ces produits arriveront-ils à convaincre le grand public ? Ou bien resteront-ils des appareils dédiés à une fraction de la population ?

Si les précommandes du Vision Pro semblaient encourageantes, les ventes sont depuis en forte baisse chez Apple, démontrant que monsieur et madame tout le monde ne sont pas encore prêts pour posséder un tel appareil chez eux, encore moins pour l’utiliser au quotidien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode