Passer au contenu

Google One : l’abonnement a conquis 100 millions d’utilisateurs

Au moment de lancer une nouvelle formule avec des fonctions d’IA. Google One franchit le cap des 100 millions d’abonnés.

Le virage payant de Google connaît un certain succès, que ce soit avec YouTube ou son offre cloud. Le PDG, Sundar Pichai, a rappelé ce vendredi que Google One avait franchi la barre des 100 millions d’abonnés. Un cap symbolique pour ce service de stockage cloud sur lequel l’entreprise mise depuis quelques années. Pour rappel, Google One prend la forme d’un abonnement payant permettant d’augmenter l’espace de stockage partagé entre Google Drive, Gmail et Google Photos. La formule offre aussi des avantages supplémentaires, qui peuvent être partagés avec les membres de sa famille.

Adeptes des services gratuits, le géant américain pousse les utilisateurs à basculer vers un modèle payant. Si les comptes Google disposent toujours de 15 Go de stockage gratuit, cette quantité est vite atteinte. Surtout si l’on est adepte des services Google et qu’on ne nettoie pas son compte régulièrement. Ces dernières années, la firme a mis fin au stockage illimité de photos dans Photos. Elle a aussi décidé de décompter le stockage des données WhatsApp des 15 Go d’espace gratuit.

Moyennant finance, un abonné peut ainsi disposer de 100, 200 Go ou même 2 To de stockage et de bonus (assistance, VPN, surveillance du dark web…). Quant aux tarifs, ils oscillent entre 1,99 euro/mois, 2,99 euros/mois et 9,99 euros/mois. Il existe également des formules annuelles plus avantageuses.

100 millions d’abonnés et un nouvel abonnement

Google One espère à présent continuer sur sa lancée en prenant le virage de l’IA. La firme de Mountain View a récemment annoncé le lancement d’un abonnement AI Premium, à 19,99 dollars/mois.

La formule reprend tous les avantages des forfaits Google One, ajoutant un accès à Gemini Advanced avec Gemini Ultra. Les utilisateurs pourront accéder au chatbot Gemini avec Ultra 1.0, avant de voir débarquer l’IA dans Gmail, Docs et d’autres services. À l’heure actuelle, cet abonnement n’est pas disponible en France.

L’annonce intervient quelques jours après que YouTube Premium a franchi cette même barre des 100 millions d’abonnés. La plateforme aura beaucoup plus de temps, la faute à une stratégie poussive en matière de streaming. YouTube opte désormais pour une politique très agressive pour promouvoir les abonnements à YouTube Music et YouTube Premium. Ce dernier permet notamment de regarder des vidéos sans publicité.

Dommage que la firme américaine ne propose toujours pas de formules incluant YouTube (Music) Premium et Google One. En effet, on peut penser que des utilisateurs prêts à payer pour l’un des services de Google seraient susceptibles de basculer vers une offre comparable à l’Apple One. Pendant un temps, Google a d’ailleurs essayé de proposer une offre Pixel Pass aux États-Unis. Elle réunissait les services suivants :

  • YouTube Premium
  • YouTube Music Premium
  • 200 Go sur Google One
  • Accès au Play Pass
  • Une assurance
  • Un programmé de renouvellement de smartphone

Facturée de 45 dollars par mois à 55 dollars par mois, elle n’a jamais dépassé les frontières étasuniennes. La firme l’a finalement abandonné l’an dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode