La gamme actuelle de l’iPad Pro est bancale. D’un côté, le modèle de 11 pouces a un écran « Liquid Retina » LCD, de l’autre la version de 12,9 pouces parade fièrement avec son écran Liquid Retina XDR intégrant la technologie mini-LED. Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais sur la grande tablette les mini-LED offrent des noirs plus profonds et des blancs plus lumineux. Bizarrement, et malgré les atouts de cette technologie, Apple n’a jamais cru bon de l’intégrer dans la version de 11 pouces.
Apple met tout le monde d’accord avec l’OLED
Tout cela devrait changer avec la future gamme de tablettes. Il se murmure en effet que les deux modèles embarqueront dans le train de l’OLED, ce qui leur conférera un excellent rendu des couleurs, une grande luminosité ainsi que des noirs aussi profonds que possibles (quand il faut afficher du noir, le pixel est tout simplement éteint). Mais cela ne se fera pas sans augmenter les prix !
Des indiscrétions se sont récemment inquiétées de la hausse vertigineuse qu’Apple aurait en tête d’appliquer aux étiquettes de ces tablettes. Elles parlaient en effet d’un prix de départ de 1.500 $, qui pourrait gonfler au-delà des 2.000 $ en fonction de la diagonale d’écran et de la configuration ! Actuellement, la gamme débute avec un iPad Pro 11 pouces à 799 $ (1.069 € en France).
Les iPad Pro, qui ne sont déjà pas des tablettes grand public, s’en éloignerait encore plus avec de tels prix. Mais les rumeurs vont et viennent et parfois, elles se contredisent. Le site Digitimes confirme certes de son côté que les futurs modèles OLED coûteront plus cher, mais de 160 $ de plus « seulement ». Cela ramènerait l’iPad Pro de 11 pouces à un ticket plus raisonnable à 959 $, sous le seuil psychologique des 1.000 $ donc. La variante de 13 pouces commencerait elle autour de 1.200 $.
Cela reste très cher pour le commun des mortels qui pourra se tourner vers l’iPad d’entrée de gamme ou l’iPad Air. Néanmoins, cela reste raisonnable pour les utilisateurs professionnels ou aguerris. Apple pourrait se fournir chez Samsung et LG Display, qui auraient fait des pieds et des mains pour respecter le cahier des charges très complexe du constructeur pour ces produits.
En plus de ces écrans OLED, le cru 2024 de l’iPad Pro devrait logiquement intégrer une puce M3 qui leur donnera un gain de puissance, même si les applications capables d’en tirer profit sont très rares. Apple en profiterait pour revoir le design des tablettes qui n’a pas évolué depuis 2018. Et pour l’occasion, le Magic Keyboard serait revu et amélioré, notamment avec un trackpad plus grand. Le tout serait programmé pour le mois de mars, alors on n’aura plus très longtemps à attendre…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.