Passer au contenu

Copilot : l’assistant IA au centre de la prochaine mise à jour majeure de Windows

Microsoft a commencé à donner quelques informations sur 24H2, la prochaine mise à jour majeure de son OS, et il semble que l’assistant Copilot

Microsoft n’a plus que deux mots à la bouche ces temps-ci : intelligence artificielle. Comme beaucoup d’autres géants de la tech, la firme de Redmond a placé cette technologie au cœur de sa stratégie, et veut notamment lui offrir une place de plus en plus importante dans son système d’exploitation. En ce moment, elle commence d’ailleurs à tester des nouveautés qui nous donnent un avant-goût du futur de Windows à l’ère du machine learning.

Plus spécifiquement, cette « nouvelle expérience » porte sur Copilot, l’assistant qui rassemble tout un ensemble de fonctionnalités IA au service de la productivité. Désormais, il bénéficiera d’une nouvelle icône dédiée dans la barre des tâches.

Plus intégré et plus polyvalent

Elle permettra d’accéder à un tas d’actions contextuelles qui s’adaptent à ce que l’utilisateur est en train de faire. Par exemple, lorsqu’on copie un morceau de texte, l’icône Copilot proposera d’en résumer le contenu ou de l’expliquer s’il est trop complexe. De plus en plus d’options vont faire leur apparition au fil du temps. On peut par exemple imaginer un service de traduction.

Cette fonctionnalité concerne aussi les images. Il suffit d’en glisser une vers la barre des tâches pour demander à Copilot d’en expliquer le contenu. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans les versions de test du programme Insider, mais on imagine que cela permettra par exemple de retrouver l’origine ou la date d’une photo, l’auteur d’un dessin, et ainsi de suite. The Verge suggère même qu’à terme, Copilot pourra faire le pont avec un autre système d’IA générative pour éditer ces images à la volée.

À noter que ces options seront aussi disponibles dans ce bon vieux Bloc-notes. Alors qu’il n’avait quasiment pas bougé pendant des années, Microsoft recommence à lui donner un peu d’amour depuis fin 2022, date à laquelle il a (enfin !) reçu un système d’onglets. Mais grâce à ces fonctionnalités IA, il pourrait bientôt passer dans une nouvelle dimension pour redevenir un outil intéressant. Même s’il ne remplacera jamais un véritable outil de traitement de texte, il pourrait avoir une vraie carte à jouer en tant qu’outil intuitif, léger, et interconnecté avec le reste de l’écosystème Windows.

« L’année du PC IA »

Il ne s’agit évidemment que d’un amuse-gueule. Il est certain que d’autres fonctionnalités IA feront leur apparition à partir de la prochaine mise à jour majeure, baptisée 24 h 2. Microsoft clame haut et fort que 2024 sera « l’année du PC IA », et a déjà commencé à joindre les actes à la parole.

On constate en effet que de plus en plus de modèles d’ordinateurs portables sont désormais dotés de la fameuse touche dédiée sur le clavier qui permet d’accéder à l’assistant en un geste. Cette intégration directe est un signal fort par rapport aux intentions de l’entreprise : Copilot est désormais bien installé dans Windows, et il compte bien y rester sur le long terme.

Or, c’est bien à cette échelle de temps qu’il faut raisonner pour percevoir tout l’intérêt de Copilot. Aujourd’hui, en pratique, ce n’est encore qu’un outil assez embryonnaire qui ne va pas changer radicalement la façon d’interagir avec la machine. Mais ce sera probablement le cas d’ici quelques années, quand Microsoft aura eu le temps d’y ajouter davantage de fonctions utiles et qu’il bénéficiera d’une intégration avec de nombreux logiciels tiers.

Cette transition sera aussi facilitée par la transformation de l’écosystème hardware. Car en parallèle, de plus en plus de fondeurs ont aussi accueilli cette technologie à bras ouvert. On peut citer Nvidia, le titan des GPU, qui ajoute de plus en plus de cœurs Tensor à ses cartes. Côté CPU, Intel et AMD suivent la même route, avec l’intégration de puces IA dédiées (les Neural Processing Units, ou NPU) sur leurs processeurs de nouvelle génération.

Pour le moment, leur intérêt est encore assez limité. Mais il sera intéressant de voir comment ces architectures modernes pourront améliorer l’expérience utilisateur d’ici quelques années en alimentant toutes ces fonctionnalités. On peut aussi se poser plusieurs questions sur le modèle économique, après la révélation d’une version Pro payante de Copilot. Mais surtout, il reste à voir si cette philosophie va vraiment changer notre façon d’utiliser un ordinateur, ou s’il s’agira finalement d’un nouveau flop à la Cortana. Les paris sont ouverts !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode