Avec une augmentation de 16 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente (il a atteint 3,67 milliards d’euros au quatrième trimestre 2023), Spotify a dépassé les attentes grâce à l’optimisation de ses dépenses marketing et… des licenciements.
Spotify a taillé dans ses effectifs
La perte nette de 70 millions d’euros représente une amélioration considérable par rapport aux 270 millions d’euros de pertes enregistrées l’année précédente. Cette performance intervient alors que Spotify a ajouté 28 millions d’utilisateurs mensuels actifs, ce qui porte le total à 602 millions, ainsi que 10 millions d’abonnés Premium, atteignant ainsi 236 millions de membres.
L’entreprise a également procédé à une rationalisation de ses coûts, autrement dit à une charrette de licenciements : 17 % de l’effectif a été remercié, ce qui représente environ 1.500 emplois pour améliorer la productivité et l’efficacité, comme on dit. Cette décision s’inscrit dans une démarche de réajustement stratégique, notamment en réorganisant ses activités autour du podcasting, et reflète la volonté de Spotify de s’adapter à un environnement très concurrentiel tout en chassant toujours plus la croissance.
Les charges liées à ces licenciements ont contribué à l’augmentation des dépenses d’exploitation, mais ont été partiellement compensées par une amélioration de la marge brute à 26,7 %. Spotify continue de se concentrer sur l’expansion de son offre de podcasts, avec des initiatives comme le renouvellement d’un accord pluriannuel avec le polémiste Joe Rogan qui va pouvoir vendre ses salades auprès d’autres plateformes de podcasts (son émission était auparavant exclusive à Spotify).
Par ailleurs, Daniel Ek, le patron de Spotify, a renouvelé ses critiques à l’encontre des politiques de l’App Store d’Apple, dont la fameuse commission de 30 % qui empêche l’entreprise de générer des revenus supplémentaires, en particulier dans le domaine des livres audio. Cette confrontation souligne la rivalité et les tensions entre les deux géants technologiques sur les conditions de marché et de la concurrence.
La législation européenne sur les marchés numériques (DMA) et la mise en œuvre des dispositions du texte par Apple ont été l’occasion d’une nouvelle passe d’armes entre les deux entreprises. Spotify avait prévu de tirer parti des nouvelles règles pour pouvoir enfin vendre des abonnements depuis son application iOS, mais ça ne sera pas possible tant qu’Apple maintiendra en place les frais de 0,50 € imposés pour chaque installation d’une app (au-delà du premier million).
Spotify a terminé l’année 2023 sur des résultats qui confirment la capacité de la plateforme à attirer de nouveaux utilisateurs et à améliorer sa rentabilité dans un environnement économique et concurrentiel difficile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils arrivent a être en déficit alors qu’ils ne rémunèrent pas les artistes correctement. Ca prouve bien que ce modèle de distribution est à bannir…
c’est le pire service de streaming en terme de qualité de son.