Copilot, c’est la grande affaire de Microsoft depuis l’intégration de l’IA générative d’OpenAI dans ses différents logiciels et services. Ce nouvel assistant, qui sous Windows a remplacé le vieillissant Cortana, s’incarne par un panneau latéral dans le système d’exploitation, mais Copilot est aussi présent directement depuis un navigateur web, ainsi que sous la forme d’une application mobile iOS et Android.
Des images plein la tête
Ces versions web et mobile vont justement recevoir un coup de peinture fraîche ! Le design se veut plus épuré et un carrousel fait son apparition pour naviguer entre les suggestions de l’assistant IA. En plus de l’amélioration de son design, Copilot enrichit ses options de création et d’édition d’images. Avec le service « Designer in Copilot », disponible dans certains pays, les utilisateurs peuvent désormais modifier les images générées directement depuis le chatbot, en ajoutant des effets comme de la pixellisation ou un flou d’arrière-plan.
Les abonnés à Copilot Pro bénéficient de fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité de redimensionner et de régénérer les images sans quitter la conversation. Microsoft annonce également l’arrivée imminente de Designer GPT au sein de Copilot, qui offrira un espace dédié à la visualisation créative des idées.
À l’approche du Super Bowl, Microsoft met les petits plats dans les grands en participant à l’événement publicitaire ! L’entreprise va en effet diffuser un spot qui met en avant la puissance transformatrice de l’IA et de Copilot. La pub célèbre les moments de réalisation personnelle, et illustre comment Copilot peut aider à concrétiser des idées novatrices, transformer un concept de film en storyboard détaillé ou encore donner vie à l’équipe d’un joueur de fantasy football avec un logo personnalisé.
Microsoft espère ainsi renforcer l’interaction des utilisateurs avec Copilot, en ajoutant de nouvelles capacités de création d’images et en enrichissant l’expérience utilisateur avec l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit aussi pour le groupe de creuser l’écart avec la concurrence — celle de Google en particulier — en misant plus que jamais sur l’IA générative.
Depuis son lancement il y a un an, Bing Chat — propulsé par l’IA d’OpenAI — a participé à la création de 5 milliards de discussions et généré autant d’images à travers les différentes « expériences » Copilot. La marque en elle-même a progressivement remplacé « Bing Chat », et elle a contribué à augmenter la part de marché des navigateurs Bing et Edge, même si les résultats n’ont peut-être pas été à la hauteur des espérances initiales de Microsoft.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.