Passer au contenu

Overwatch 2 : la nouvelle saison change la dynamique du jeu, voici ce qu’il faut savoir

Avec les plus gros changements appliqués à ce jour, la neuvième saison du FPS multijoueur promet de changer les habitudes des joueurs.

Que vous n’ayez jamais arrêté de jouer à Overwatch ou bien que vous souhaitiez vous y remettre avec la nouvelle saison : la mise à jour à venir va vous prendre au dépourvu. Depuis son lancement en octobre 2022, le FPS de Blizzard tente tant bien que mal de retrouver ses lettres de noblesse, initialement attribuées à la première itération du jeu. Suivant une refonte massive pour s’adapter à un nouveau modèle économique free-to-play, Overwatch 2 ne parait plus que l’ombre de lui-même pour les joueurs de la première heure. Cela fait donc presque un an et demi maintenant que le studio s’essaye à différentes vagues d’ajustements au fil des saisons, dans l’espoir de forger une expérience qui fait à nouveau l’unanimité.

Malheureusement, le jeu de tir compétitif peine malgré tout à retrouver du poil de la bête. Le déploiement du PvE en demi-teinte a déjà suffi à ternir la réputation du titre et les précédentes saisons plus ou moins discrètes n’ont pas eu l’effet escompté. Contre toute attente, Blizzard tente un véritable coup de poker avec une mise à jour pour le moins drastique. À l’arrivée de la saison 9 le 13 février prochain – qui profitera d’une collaboration étonnante avec un anime culte -, les joueurs devront s’habituer à de nouvelles mécaniques qui pourraient bien renverser l’équilibre du jeu.

Le cas des soins passif

En début d’année, nous vous parlions déjà d’un des changements majeurs de cette saison. Avec beaucoup d’avance, l’équipe de développement dévoilait son ambition d’attribuer un soin passif à l’ensemble des héros. Cette mécanique jusqu’alors réservée aux personnages de soutien s’exporte donc sur l’ensemble du roster pour un effet qui s’annonce déstabilisant. Désormais, les Tank et DPS recevront 20 points de vie par seconde après cinq secondes sans subir de dégâts. La passive initiale des Supports est retravaillée par la même occasion : ils recevront également 20 points de vie par seconde, mais après seulement 2,5 secondes sans être touchés.

Pour ne rien arranger, les barres de vie sont également augmentées pour tous les personnages, selon les valeurs suivantes :

  • Les héros entre 150 et 175 PV en afficheront 25 de plus
  • Les héros entre 200 et 300 PV en afficheront 50 de plus
  • Le rôle Tank profitera de 75 à 100 PV de plus en fonction du personnage

La survivabilité en partie sera donc entièrement différente d’ici quelques jours. Si le studio se réserve néanmoins la possibilité d’annuler cette refonte en cas de déséquilibrage, une autre mesure espère maintenir une dynamique satisfaisante. Les personnages DPS appliqueront désormais une réduction des soins de 20% aux héros touchés. Certains soigneurs très puissants ne pourront donc plus faire remonter les barres de vie trop rapidement. Blizzard espère que cette nouveauté forcera les joueurs à réfléchir à d’autres façons de concentrer leurs attaques.

Les projectiles retravaillés

Les changements appliqués aux soins s’accompagneront également d’une refonte de certains projectiles. Les esquives d’attaques pourraient devenir plus difficiles, puisque la distance des tirs et leur vitesse seront ajustées sur de nombreux héros. Cela concerne principalement les projectiles à hitscan, comme les pistolets de Tracer ou le fusil de Soldat:76, ainsi que certains projectiles avec temps de trajet comme les orbes de Zenyatta ou les roquettes de Pharah. Les personnages qui ne recevront pas de changements à leurs projectiles profiteront d’autres ajustements d’équilibrage explique Blizzard, sans plus de précision.

D’autres systèmes évoluent également, comme la progression de rang en partie classée ou encore les récompenses de fin de saison. Les détails précis sont à consulter sur les infographies réalisées par Blizzard, directement depuis la page de blog réservée à ces annonces.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode