L’app Xaia, résultat d’un travail en commun entre Cedars-Sinai et Apple, se destine au casque de réalité virtuelle Vision Pro fraîchement lancé aux États-Unis. Elle exploite l’intelligence artificielle pour créer un thérapeute virtuel capable de guider les utilisateurs à travers des séances de thérapie immersive.
Un thérapeute dans le casque
Le Dr. Brennan Spiegel, directeur de la recherche en services de santé chez Cedars-Sinai et co-fondateur de Xaia, sort les superlatifs pour vanter l’application qui représenterait rien moins qu’un « saut quantique au-delà des technologies précédentes » ! « Avec Xaia et l’affichage stupéfiant de l’Apple Vision Pro, nous sommes capables d’exploiter chaque pixel de cette résolution et tout le spectre de couleurs vives pour créer une forme de thérapie immersive qui est engageante et profondément personnelle », poursuit-il.
Le développement de Xaia repose sur l’entreprise Technology Ventures de Cedars-Sinai et a été concédé sous licence à VRx Health pour sa commercialisation. Cette initiative représente un effort supplémentaire pour intégrer des soins de santé mentale accessibles et de qualité dans la vie quotidienne des personnes, en exploitant les capacités d’immersion du Vision Pro. Le tout est censé offrir une expérience thérapeutique personnelle et profondément engageante pour le patient.
Xaia se distingue par une approche qui passe par une thérapie menée par un avatar 3D conçu pour évoquer empathie et compréhension. Les utilisateurs sont plongés dans des environnements apaisants, comme des plages ou des prairies, qui remplacent leur vue du monde réel par une réalité virtuelle enveloppante. L’intelligence artificielle derrière Xaia est programmée pour mimer le rôle d’un thérapeute humain offrant un soutien en santé mentale à travers diverses techniques, y compris la thérapie comportementale cognitive et la prévention de la rechute.
Une étude publiée dans Nature Digital Medicine explique que Xaia, entraînée à partir de transcriptions d’interactions entre psychologues et patients, est capable de répondre avec empathie et pertinence, suscitant des réactions positives chez les participants. Certains expriment certes une préférence pour les thérapeutes humains, mais tous recommanderaient l’utilisation du logiciel, le décrivant comme « amical », « facile d’accès » et « apaisant ».
Au-delà de son potentiel thérapeutique, Xaia représente un petit pas en avant vers la démocratisation du bien-être mental (le Vision Pro n’étant pas donné, la démocratisation demeure donc toute relative). Le Dr. Omer Liran, psychiatre chez Cedars-Sinai, envisage l’application comme une plateforme où la technologie s’effacerait au profit du parcours de guérison de l’utilisateur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.