Souvenez-vous, NVIDIA faisait fondre le cœur des joueurs (fortunés) fin 2020 en dévoilant la GeForce RTX 4090. Cette surpuissante – et imposante – carte graphique n’a pas uniquement fait parler d’elle pour ses performances, elle est le symbole d’un mal qui touche les RTX 4000. Certains utilisateurs ont très vite rapporté des cas de connecteurs d’alimentation 12VHPWR fondus, poussant NVIDIA à réagir. La firme au caméléon a d’abord sous-entendu que le problème se situait entre la chaise et le clavier, avec des câbles mal branchés. L’affaire a pris une nouvelle tournure, jusqu’à pousser le consortium qui pilote la conception des connecteurs PCIe (PCI-SIG) à introduire le 12V-2×6. Ce nouveau modèle de connecteur se veut capable d’encaisser 60W de plus que son prédécesseur. Une amélioration destinée à éloigner le mal qui touchait le 12VHPWR.
Un simple adaptateur à l’origine de nombreux dégâts
En octobre dernier, nous indiquions que le cas de connecteurs fondus a diminué. Cependant, le problème n’a pas complètement disparu et certains adaptateurs font maintenant l’objet d’un rappel d’envergure aux États-Unis. Spécialisé dans la customisation de connectiques, CableMod se retrouve en première ligne avec ses connecteurs coudés. Ils sont accusés d’être à l’origine de quelque 272 incidents, entraîneur 74 500 dollars de dégâts matériels. Fort heureusement, aucun dégât humain n’est à déplorer.
Le site américain de la Consumer Product Safety Commission confirme que les adaptateurs coudés 12VHPWR de CableMod sont concernés. Ils peuvent se desserrer, surchauffer et fondre dans le GPU, entraînant alors des risques d’incendie et de brûlure. Le plus surprenant est que la mesure concerne aussi bien la version 1.0 que la mouture 1.1. Cette dernière a pourtant été revue et corrigée pour intégrer la fameuse spécification 12V-2X6.
Outre les deux versions, on apprend que le retour concerne les câbles soudés à 90 ou 180 degrés, qu’ils soient en variante A ou B. « Les consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser les adaptateurs coudés rappelés et contacter CableMod pour obtenir des instructions sur la manière de retirer en toute sécurité leur adaptateur du GPU et pour obtenir un remboursement complet », écrit Consumer Product Safety Commission. Le fabricant prendra en charge les frais de retour et proposera un remboursement ou une remise de 60 dollars sur une partie de son catalogue. Rien qu’aux États-Unis, 25 300 adaptateurs auraient trouvé preneur. Notez que la mesure concerne les câbles vendus entre février 2023 et décembre 2023.
Une fois de plus, cette affaire rappelle que les propriétaires de RTX 4090 d’ancienne génération doivent continuer d’être vigilants. Il faut cependant garder à l’esprit que le phénomène reste rare et en voie de disparation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
2022 rtx4090
2020 rtx3090
Never problem with power connector not elbow on my rtx4090