Passer au contenu

Xiaomi 14 : le smartphone va enfin sortir en France

Xiaomi va officiellement lancer son nouveau smartphone haut de gamme en Europe. Il pourrait cependant se sentir un peu seul.

Xiaomi a début l’année 2024 en multipliant les smartphones abordables, via ses filiales Redmi et POCO. Le constructeur chinois prévoit de monter en gamme en ce mois de février en officialisant les Xiaomi 14. La série a déjà bénéficié d’une présentation en Chine dès octobre 2023, afin de suivre le calendrier de Qualcomm. La marque souhaitait être la première à intégrer le Snapdragon 8 Gen 3 dans un smartphone.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Xiaomi confirme un événement pour le 25 février. Il aura lieu la veille de l’ouverture du Mobile World Congress 2024, le plus grand salon au monde dédié aux technologies mobiles. Ce dernier se tiendra comme chaque année à Barcelone, du 26 au 29 février.

Le Xiaomi 14 Pro sera-t-il disponible en Europe ?

La firme chinoise assure que « quelque chose de grandiose se profile à l’horizon » et ne laisse pas de place au doute. Le carton d’invitation mentionne la série Xiaomi 14, ce qui n’empêche pas d’avoir quelques interrogations. En effet, Xiaomi a pour habitude de présenter deux smartphones haut de gamme à cette période. La série 14 ne déroge pas à la règle avec son modèle « classique » et sa variante Pro baptisée Xiaomi 14 Pro. Une version Ultra devrait les rejoindre prochainement, mettant encore plus l’accent sur la photo.

Cependant, il se murmure que le constructeur pourrait se contenter du Xiaomi 14 classique dans le monde, et donc en France. Xiaomi n’aurait pas pris en compte le Xiaomi 14 Pro dans une récente mise à jour de sa nouvelle interface HyperOS en version « globale ». Or, cette mouture est celle destinée aux appareils de la marque lancée en dehors de Chine. Un choix surprenant compte tenu de la volonté de Xiaomi de miser sur les smartphones haut de gamme.

Xiaomi 14 : le haut de gamme compact de l’année ?

En attendant l’officialisation, le Xiaomi 14 « de base » s’annonce prometteur et plutôt compact. Il affiche des dimensions de 152,8 x 71,5 x 8,3 mm et un poids de 188 à 193 grammes. Un format relativement contenu pour un smartphone doté de finitions soignées, avec des bordures fines (1,61 mm) et plates en acier inoxydable. Il dispose d’un écran OLED de 6,36 pouces affichant une définition de 2 670 x 1 200 pixels. Le smartphone ajoute un taux de rafraîchissement qui oscille entre 1 et 120 Hz grâce à la technologie LTPO. La dalle se veut particulièrement lumineuse, avec un pic à 3 000 nits. La certification IP68 est aussi de la partie.

Sous le capot, la star est évidemment le Snapdragon 8 Gen 3 que Xiaomi accompagne de 8 à 16 Go de RAM. Le stockage, en UFS 4.0, varie entre 256, 512 Go et 1 To. Côté photo, le smartphone haut de gamme s’appuie sur l’expérience du spécialiste Leica et un trio de modules photo de 50 Mpx.

Le capteur principal, grand-angle, épaule un ultra grand-angle et un téléobjectif avec zoom x3,2 (équivalent 75 mm) et stabilisation optique (OIS). Enfin, on trouve une petite batterie de 4 610 mAh à l’intérieur du Xiaomi 14. Le smartphone bénéficie de la charge filaire de 90 W et sans fil de 50 W.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode