Christopher Nolan est passé maître dans l’art du retournement de situation. Depuis Memento, le réalisateur cultive la singularité de ses récits qui vont piocher dans le fantastique, le surnaturel pour réinventer des recettes a priori éculées. Le film de braquage, l’épopée spatiale ou encore l’aventure d’espionnage, le cinéaste s’attaque à des schémas récurrents du septième art pour les déconstruire au travers de sous-intrigues plus alambiquées qui nécessitent carrément un doctorat en physique pour être saisies dans toutes leurs subtilités. D’Inception à Interstellar, nombreuses de ses conclusions interrogent. Sur internet, les fans s’en donnent à cœur joie et décortiquent chaque scène pour trouver la réponse à leurs questions. De son côté, Christopher Nolan se fait discret, préférant laisser les spectateurs s’écharper au sujet d’une toupie qui tourne ou d’une coupe de cheveux.
Interrogé par Stephen Colbert, à l’occasion de la ressortie américaine de Tenet, le cinéaste s’est exprimé sur cette tendance à l’explication de texte qui est née sur la toile. Selon lui, l’incompréhension des spectateurs est le but à atteindre : “Vous n’êtes pas censé tout comprendre dans Tenet. C’est un peu comme me demander ce qui arrive à la toupie dans la fin d’Inception. Je dois avoir mon idée sur la question pour que cela fonctionne, pour que cela soit une ambiguïté valable et productive, mais le fait est que c’est de l’ambiguïté”.
Un frère qui vous veut du bien
C’est à la sortie de Memento que Christopher Nolan change sa manière d’interagir avec le public. Invité à la Mostra de Venise pour présenter le film, il répond à plusieurs spectateurs qui souhaitent avoir son avis sur l’interprétation qui peut être faite des mystères qui entourent son procédé narratif. Son frère et collaborateur lui conseille néanmoins d’éviter d’en dire trop.
“Il m’a dit : ‘Tu ne fais plus jamais ça’. Jonathan a souligné que si je voulais créer de l’ambiguïté, je devais garder ‘ma bouche fermée’. J’ai commis l’erreur par le passé et heureusement, c’était avant l’avènement des réseaux sociaux”.
Depuis cette interaction, Nolan se fait l’avocat d’un cinéma de l’expérience. “Il ne s’agit pas d’un puzzle à résoudre, mais une expérience à découvrir de préférence dans un cinéma, mais aussi à la maison. Pour moi, il s’agit vraiment de créer une expérience émotionnelle, si les gens veulent ensuite en débattre c’est simplement un gros bonus”.
En développant des intrigues qui font naître le débat, le réalisateur fait vivre son cinéma au-delà des portes des salles obscures, crée des communautés qui se partagent leurs dernières théories sur le sujet, et qui scrutent chaque séquence pour trouver l’indice qui viendra les corroborer. Et si c’était ça la magie du mystère à la Nolan ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.