Aujourd’hui, les jeux vidéos japonais sont toujours plus populaires – en témoigne le lancement fulgurant de Persona 3 Reload – et se divisent désormais en une multitude de genres. Le conglomérat japonais Kadokawa Corporation, connu pour l’édition et la publication de livres, de contenus audiovisuels et même de jeux vidéo compte bien étendre sa division vidéoludique pour développer des titres toujours plus variés. Si ce nom d’entreprise de vous dit rien, certains des studios qu’elle possède devraient vous être familiers. Le studio FromSoftware, à l’origine du genre phénomène des Souls-like et plus récemment du fameux Elden Ring fait partie du groupe. Même si les joueurs ignorent l’existence du conglomérat, Kadokawa Corporation n’en reste pas moins un grand morceau de l’industrie japonaise.
L’entreprise ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là, puisqu’il officialise aujourd’hui le rachat du studio Acquire. Loin d’être inconnue au bataillon, l’équipe de développeurs fondée en 1994 est aujourd’hui à la tête de l’un des JRPG les plus populaires. La fameuse saga Octopath Traveler publiée par Square Enix est en fait le travail de ce studio au nom presque trop discret. Cette acquisition n’est pas anodine et témoigne de la volonté qu’a Kadokawa Corportation de proposer un plus vaste choix de titres. Pour rappel, le studio Spike Chunsoft, notamment connu pour la saga Danganronpa est également l’une des filiales du groupe.
Des objectifs clairs comme de l’eau de roche
La déclaration de Kadokawa ne laisse que peu de place au doute. Cette nouvelle expertise vidéoludique au sein de l’entreprise permettra de renforcer les équipes et licences existantes, afin de produire des jeux toujours plus qualitatifs. “Pour renforcer notre capacité à créer de nouvelles propriétés intellectuelles vidéoludiques dans le cadre de notre stratégie commerciale, nous avons fait d’Acquire Corp. une filiale à part entière” peut-on lire dans le communiqué.
“En acquérant cette société, qui a produit des titres à succès vendus à des millions d’exemplaires, nous espérons générer des synergies avec nos filiales existantes liées aux jeux, renforcer nos capacités de planification et de développement à l’échelle du groupe et améliorer notre gamme de jeux pour consoles.” Une chose est sûre : ce rachat pourrait bien influencer le futur d’Elden Ring. Kadokawa mentionne effectivement le titre de FromSoftware en précisant que le studio va “intensifier ses efforts pour améliorer la rentabilité à moyen et long terme” à commencer par la publication du DLC tant attendu. Malheureusement, la date de lancement de ce nouveau chapitre est encore tenue secrète par l’entreprise. Les aficionados de jeux vidéo japonais peuvent néanmoins se réjouir à l’idée de voir le groupe Kadokawa grandir et améliorer ses franchises existantes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.