Passer au contenu

Google Maps ajoute enfin cette fonctionnalité essentielle

L’application de navigation prouve qu’elle peut faire la pluie et le beau temps sur le marché.

Que vous soyez adeptes de la voiture, du vélo, de la marche à pied ou des transports en commun, Google Maps s’est depuis longtemps imposé comme une plateforme indispensable, capable de vous guider partout et tout le temps, en dénichant le meilleur itinéraire selon le trafic en temps réel.

Car c’est bien là toute la force de l’application. En se basant sur la puissance de Google, Maps détermine non seulement le chemin le plus court d’un point A à un point B, mais peut aussi prendre en compte les éventuels ralentissements, la présence de péages, ou encore la nécessité de faire une pause pour charger son véhicule électrique, aller aux toilettes, ou prendre le temps de visiter un lieu touristique sur le trajet.

Google veut faire la pluie et le beau temps

Désormais boosté à l’intelligence artificielle, Google Maps ne veut plus être qu’un simple outil de navigation. La plateforme entend aussi vous donner des idées de sorties, en lieux susceptibles de vous plaire autour de vous. Prochainement, elle entend aussi permettre à ses utilisateurs de converser directement avec leur GPS, pour obtenir des recommandations personnalisées.

Cette semaine, l’entreprise ajoute une nouveauté indispensable à tout baroudeur qui se respecte : l’affichage en temps réel de la météo de votre destination sur les smartphones Android.

Un vent d’air frais

Concrètement, vous pourrez accéder d’un seul coup d’œil aux prévisions météo des douze prochaines heures sur le lieu de votre destination. L’occasion de vérifier que tous les signaux sont au vert, et d’anticiper en cas de besoin. Avec ce nouvel outil, Maps veut s’imposer comme une application multiusage, capable de vous renseigner d’un seul geste sur tous les éléments importants de votre trajet.

Maps Meteo
© Google

Reste que si la mise à jour 11.113.0104 promet déjà de faciliter la vie de ses utilisateurs, elle n’est pas franchement nouvelle. Les utilisateurs et utilisatrices d’iPhone profitent déjà de l’intégration météo de Google Maps depuis plusieurs années. Il était donc temps que l’option arrive sur Android. Pour afficher la météo, Google Maps s’appuie sur les données de Weather.com, comme c’est déjà le cas dans l’application native Météo des smartphones tournant sous l’OS du géant américain.

Désormais, en ouvrant l’application, un nouveau bouton météo a pris place sous le carrousel d’options. En cliquant dessus, il est possible d’accéder à des prévisions météo précises sur le lieu visé. L’option n’est toutefois pas encore accessible à tout le monde. Il faudra sans doute faire preuve d’un peu de patience avant que Google ne déploie sa mise à jour à l’ensemble de ses utilisateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode