Lancé dans l’urgence pour concurrencer ChatGPT, Bard a connu des débuts compliqués. L’agent conversationnel vient tout juste de fêter sa première année d’existence et il est déjà l’heure de lui dire au revoir. Google annonce dans un billet de blog que Bard devient Gemini, un nom qui sonne comme une évidence pour la firme californienne. Dévoilé en fin d’année, Gemini est le grand modèle de langage dont Google avait besoin pour s’affirmer face à ChatGPT et OpenAI. Le changement de nom concerne également Duet AI, un autre outil d’IA développé par Google et tourné vers la productivité.
Prometteur, il est désormais au cœur de la stratégie de Google et se décline en trois variantes (Gemini Nano, Pro et Ultra). L’ancienne adresse bard.google.com redirige à présent vers gemini.google.com et la mention « Expérimental » a disparu. Si vous avez déjà utilisé la solution de Google, vous noterez quelques changements cosmétiques pour rendre l’interface plus épurée. Pour les utilisateurs français, l’annonce intervient quelques jours seulement après le déploiement de Bard avec Gemini Pro. La firme explique qu’il est maintenant possible de discuter avec Gemini et son modèle Pro 1.0 dans plus de 230 pays et dans 40 langues.
Gemini s’invite dans l’application Google et va remplacer l’Assistant
Google profite aussi de l’occasion pour proposer son agent conversationnel sous la forme d’une application. « Nous avons entendu dire que vous souhaitiez un moyen plus simple d’accéder à Gemini sur votre téléphone », explique la firme de Mountain View. Elle précise que l’expérience Gemini arrive sur Android via une application exclusive appelée Google Gemini. Les utilisateurs pourront échanger par écrit, parler ou ajouter une image pour obtenir des réponses. « Vous pouvez prendre une photo de votre pneu crevé et demander des instructions, générer une image personnalisée pour votre invitation à un dîner ou demander de l’aide pour rédiger un message texte difficile. Il s’agit d’une première étape importante dans la construction d’un véritable assistant d’IA – un assistant conversationnel, multimodal et utile », assure la firme.
Autre point important, l’assistant Gemini se fait aussi une place au sein de l’application Google. Il sera possible d’alterner entre le moteur de recherche historique et Gemini d’un simple clic. La décision concerne aussi bien Android qu’iOS, le système d’exploitation des iPhone. « Sur iOS, nous déploierons l’accès à Gemini directement depuis l’application Google dans les semaines à venir », indique Google. Mais ne vous réjouissez pas trop vite.
En effet, les annonces de Google ne sont pas accessibles dans tous les pays à l’heure de ces lignes. Comme souvent avec les nouveautés IA de Google, l’Europe n’est pas en première ligne et devra patienter avant de découvrir l’app Gemini. Cela semble aussi être le cas via l’application Google, mais on peut échanger avec le chabot via la version web. Dans son message, la firme se contente d’évoquer un lancement aux États-Unis et en anglais à partir d’aujourd’hui. Elle assure que d’autres pays et langues seront bientôt disponibles.
Gemini Advanced : Google ouvre l’accès à son modèle d’IA le plus avancé
La dernière nouveauté concerne Gemini Ultra, la version la plus puissante du modèle de langage. Elle est désormais disponible pour les abonnés Google One, via une offre payante à 19,99 dollars par mois. Appelée Google One AI Premium, la formule comprend toutes les fonctionnalités Google One, dont 2 To de stockage dans le cloud en plus de l’accès à Gemini Advanced avec Gemini Ultra 1.0.
Par défaut, les adeptes de Gemini (anciennement Bard) accèdent à Gemini Pro. Le forfait ouvrira l’accès à Gemini Advanced avec Ultra 1.0 dans le chabot, et plus tard dans Gmail, Docs et d’autres services. (Et oui, le fait de mettre Gemini partout rend parfois les choses difficilement compréhensibles).
Nous aurons le temps de nous adapter puisque la France ne figure pas dans la liste des 150 pays concernés par l’arrivée de Gemini Advanced. Google ne donne aucune date, mais on peut apercevoir la nouvelle formule dans le tableau français dédié à Google One.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.