iTunes est une réplique du passé pour les propriétaires de produit Apple. Mais pour ceux qui utilisent encore des ordinateurs sous Windows, l’application est toujours très utile au quotidien. En effet, elle permet d’accéder à des services comme Apple Music, Apple TV. Toutes les personnes qui possèdent un iPhone et un ordinateur sous Windows font donc la bascule via iTunes pour retrouver leurs services sur leur ordinateur.
Mais cette pratique vient de changer. En effet, Apple a lancé cette semaine trois nouvelles applications en partenariat avec Microsoft. La marque à la pomme a ainsi sorti une version spécialement pour les ordinateurs Windows d’Apple Music, Apple TV et Apple Devices. L’application iCloud pour Windows, qui existait déjà, a été revue par les équipes d’Apple pour être plus performante.
Selon MacRumors, le développement de ces nouvelles applications serait un souhait d’Apple de longue date afin de se débarrasser d’iTunes après des années de bons et loyaux services. L’application n’est en effet plus dans l’air du temps et son fonctionnement devient de plus en plus obscur pour la nouvelle génération d’utilisateurs qui n’a jamais eu à en passer par là pour accéder à ses contenus.
Microsoft grand gagnant ?
Du coté de Microsoft, l’arrivée de ces trois applications est célébré comme une grande victoire. La firme a en effet beaucoup poussé pour qu’Apple lance ses services sur ses ordinateurs. Depuis quelques mois, Microsoft fait de plus en plus d’effort pour intégrer des services d’Apple dans son système d’exploitation.
C’était notamment le cas avec le lancement de d’application PhotoCloud qui permet de lier un compte iCloud d’un iPhone ou d’un iPad directement à l’application Photos d’un ordinateur sous Windows. Grâce à ces multiples options, permettant de facilement faire la bascule d’un écosystème à l’autre, Microsoft espère démontrer à ses clients qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un Mac et de s’enfermer dans l’écosystème d’Apple pour profiter de ce dernier.
Pour l’heure ces nouvelles applications ne sont disponibles que sur les versions de PC “classiques” en x86. Les ordinateurs ayant été construit autour d’une puce Qualcomm ARM64 n’ont pas encore accès à ces applications d’Apple. Cela pourrait être le cas d’ici quelques mois le temps que les développeurs de la Pomme missionné sur ce projet face la bascule vers cette nouvelle architecture.
Apple s’exporte, une grande nouveauté
Pour Apple, l’arrivée de ces trois nouvelles applications sous Windows montrent une ouverture historique des services de la Pomme en dehors de son écosystème initial. La firme de Cupertino a longtemps refusé l’idée “d’offrir” des applications ou des fonctionnalités à des produits qui ne soient pas développés en interne.
Une politique qui a évolué ces dernières années, permettant notamment aux ordinateurs sous Windows de bénéficier de plusieurs fonctionnalités logicielles. Ce changement de stratégie serait une volonté d’Apple d’attirer de nouveaux clients en leur offrant un “aperçu” de l’écosystème de la Pomme.
Si Microsoft espère que l’arrivée de ces applications sur son OS freinera les départs, Apple au contraire pense que ce petit bout de son écosystème parti chez l’adversaire permettra de récupérer plus rapidement des utilisateurs à son concurrent direct. Il sera intéressant de surveiller les ventes d’ordinateurs et de Mac dans les prochains mois pour vois si une des deux sociétés sort gagnante de cette affaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.