Passer au contenu

Nouveau film Vaiana : Disney mise sur une valeur sûre pour Noël

D’abord développé sous la forme d’une série, cette suite aux aventures de la princesse polynésienne arrivera finalement sur le grand écran en 2024. Tout ce qu’il faut savoir.

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. Après une année 2023 particulièrement décevante dans les salles obscures, Disney mise sur une héroïne qui a déjà fait ses preuves pour alourdir son calendrier de sorties. Bob Iger, patron de la firme aux grandes oreilles, a annoncé hier soir la sortie très prochaine d’un nouveau film Vaiana. Tandis qu’une adaptation live-action est au programme des prochaines années, avec Dwayne Johnson dans la peau du dieu Maui, ce nouveau projet poursuivra le voyage initié par la princesse polynésienne en 2016.

Changement de dernière minute

S’il est officialisé seulement quelques mois avant sa sortie, Disney ne part pas de zéro. En effet, il s’agit du projet de série animée qui était en développement depuis plusieurs années pour la plateforme de l’entreprise. Le processus est d’ailleurs plutôt bien avancé puisque cette nouvelle production s’offre déjà de premières images. Le public suivra l’héroïne dans de nouvelles aventures à travers le monde. Après avoir reçu l’appel inattendu de ses ancêtres, Vaiana entreprend un voyage dans de lointaines eaux dangereuses de l’Océanie.

En coulisses, les réalisateurs Ron Clements, John Musker et Don Hall passent la main pour la réalisation. C’est Dave G. Derrick Jr. qui sera cette fois à la mise en scène. Le cinéaste signe ici son premier voyage en tant que capitaine, lui qui a œuvré à la création des storyboards d’Avalonia, d’Encanto et Raya et le dernier dragon. Il est déjà familier avec l’univers de Vaiana puisqu’il avait également participé à la création de Vaiana, la légende du bout du monde en 2016.

Vaiana 2 sera proposé dans les salles obscures américaines dès le 27 novembre prochain. Le public français peut s’attendre à retrouver les personnages quelques jours plus tôt, comme le veut la tradition.

Quand le bateau coule…

Disney n’est pas au mieux de sa forme. Parmi toutes ses licences, l’entreprise a multiplié les échecs financiers et critiques, laissant sa place de leader au box-office pour la première fois en près d’une décennie. L’animation n’est pas à la marge de ce phénomène qui touche Mickey, elle qui avait pourtant, il y a encore quelques années, fait des miracles au box-office. Si Élémentaire a finalement réussi à s’imposer dans les salles obscures, Wish : Asha et la bonne étoile laisse un goût amer à l’entreprise de Bob Iger.

La célébration du centenaire du studio n’a rapporté que 223,4 millions de dollars au box-office mondial, alors même que son budget est estimé à 200 millions. L’opération est loin d’être rentable et pousse Disney dans ses retranchements. La firme semble vouloir limiter les risques afin de revenir sur le devant de la scène et consolider ses appuis financiers. Plusieurs suites de ses cartons d’animation sont également en fabrication. La Reine des Neiges 3 est l’un de ces projets qui devraient largement relancer la machine.

Dans le même temps, Disney Animation semble délaisser les rayons de la plateforme SVoD pour voir les choses en grand. Pendant la crise sanitaire, les films pour enfants comptaient parmi ceux dont la sortie au cinéma avait été sacrifiée au profit d’une exploitation en streaming. Cette absence de plusieurs années sur le grand écran pourrait expliquer le désintérêt du public pour les récentes propositions du géant. Le Covid a largement bouleversé les comportements des spectateurs, Disney Animation s’est faite trop discrète. Ces spectateurs se sont habitués à découvrir les nouveautés depuis le confort de leur salon, sont désormais prêts à patienter un peu plus longtemps afin de pouvoir les trouver en SVoD.

Reste à voir désormais si ce Disney de Noël, période qui avait jusqu’à récemment plutôt réussi à l’écurie d’animation, rencontrera son public. En 2023, Vaiana comptait encore parmi les films les plus vus en streaming aux États-Unis, confirmant l’intérêt des spectateurs pour le personnage et son univers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode