Passer au contenu

IKEA lance son ChatGPT, mais vous n’y aurez pas accès

Le géant de l’ameublement veut vous faciliter la tâche avant de passer en caisse. Ou pas.

Il fallait bien s’y mettre aussi. Cette semaine, IKEA a lancé IKEA AI Assistant. Un outil boosté à l’intelligence artificielle, capable d’aider les clients de la marque à faire leur choix avant d’acheter. Accessible uniquement sur le GPT store en ligne d’Open AI, il permettra notamment de générer des espaces de vie personnalisés en utilisant des prompts textuels pour créer de toutes pièces des visuels inspirants. Dans un communiqué officiel, l’entreprise explique : “Cette décision marque une étape importante dans la démocratisation des services de planification et la création d’une vie meilleure pour le plus grand nombre, en offrant un outil qui donne aux utilisateurs des suggestions personnalisées de mobilier et de décoration en fonction de facteurs tels que les dimensions de la pièce, le style personnel, les préférences en matière de durabilité, le budget et les exigences fonctionnelles“.

Concrètement, ça sert à quoi ?

Grâce à IKEA AI, il sera bientôt possible de créer des scénarios personnalisés, en fonction de ses envies, de son budget total, mais aussi de la taille et de l’agencement de sa pièce. Un prompt textuel “Montre-moi un aménagement de salon confortable pour un petit appartement utilisant des matériaux durables” permettra ainsi de visualiser précisément les options d’achats qui s’offrent à vous, puis de découvrir une simulation MidJourney du mobilier qui pourrait vous convenir. Si vous avez déjà des idées en tête, il sera aussi possible de demander à IKEA AI de composer avec certains de vos coups de cœur parmi les références du catalogue.

Testé par nos confrères de The Verge, l’outil “révolutionnaire” annoncé par IKEA semble encore balbutiant. La plupart des requêtes formulées par la journaliste se contentent de renvoyer vers des articles publiés sur le blog de l’enseigne, au point qu’il est plus rapide de consulter directement le site officiel.

Pas encore de déploiement en France

Pour le moment, IKEA AI n’est disponible qu’aux États-Unis, pour les utilisateurs de ChatGPT Plus. Impossible donc d’espérer le tester en France. Ingka Group, propriétaire d’IKEA a toutefois confirmé qu’un déploiement de l’outil à d’autres régions du monde était prévu, sans précision particulière pour le moment. Cette plongée dans l’intelligence artificielle sonne finalement comme une étape logique pour IKEA. La firme suédoise a depuis longtemps misé sur la domotique et les produits connectés pour améliorer ses produits. En 2022, l’application IKEA Kreativ permettait déjà de concevoir une maison virtuelle, et de façonner un meuble sur-mesure, capable de s’adapter à votre intérieur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode