Passer au contenu

Après Lego, Fortnite s’offre l’univers Disney

Ce nouveau monde permanent rassemblera toutes les licences de la franchises.

C’était l’annonce inattendue de ce mercredi soir. Après avoir surpris les fans en officialisant la suite de Vaiana, son film d’animation sorti en 2016, Disney vient d’annoncer une collaboration de taille avec Epic Games. Dans un communiqué officiel publié il y a quelques heures, le géant américain a indiqué avoir investi 1,5 milliard de dollars (rien que ça) pour devenir actionnaire minoritaire du studio vidéoludique. En parallèle, il a aussi annoncé la création d’un univers permanent dans l’écosystème Fortnite. Pas de simples skins ou d’évènements temporaires à la clé, Disney veut voir grand.

Disney arrive dans Fortnite, à jamais, pour toujours ?

Si l’arrivée de Mickey au conseil d’administration d’Epic Games est encore soumis aux habituelles approbations antitrust, la naissance du monde féérique promis par Disney hier n’est plus qu’une question de temps. Entre les deux entreprises, l’alchimie fonctionne. Les personnages de Marvel et Star Wars font régulièrement des apparitions dans le battle royale, qui mise gros sur l’intégration de licences tierces.

Sauf que cette fois, les ambitions affichées par Disney et Epic Games sont bien plus grandes. Pas de partenariat temporaire ici, il s’agira de créer un véritable monde ouvert autour des licences Disney, à l’image de ce qu’a déjà proposé le jeu au travers son Minecraft façon Lego. Fortnite n’entend plus seulement être un jeu à succès, mais se rêve comme un véritable écosystème de divertissement multimodal, capable d’intégrer plusieurs jeux, mais aussi des évènements sociaux, à l’image du concert d’Eminem, qui avait rassemblé près de 20 millions de spectateurs virtuels à la fin de l’année dernière.

Une expérience “inédite et révolutionnaire”

Pour Bob Iger, le patron de Disney, cette nouvelle étape sonne comme “la plus grande entrée de Disney dans le monde du jeu vidéo“, avec toutes les perspectives de croissance et d’expansion que cela implique. L’entreprise voit grand, puisque l’ensemble des licences Disney — y compris Marvel et Star Wars donc — seront concernées par le rapprochement, et participeront à la création d’un “nouvel univers de jeux et de divertissement transformationnel“. Le pari est grand, et la promesse alléchante. Pour Tim Sweeny, PDG et fondateur d’Epic Games, il s’agira de parvenir à mettre sur pied “un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui rassemblera les communautés Disney et Fortnite“.

La technologie de pointe d’Epic Games et l’écosystème ouvert de Fortnite nous aideront à atteindre les consommateurs là où ils se trouvent afin qu’ils puissent interagir avec Disney de la manière qui leur convient le mieux” – Josh d’Amaro, Président de Disney Experiences

Dans un premier visuel partagé par Disney, on comprend rapidement l’ampleur du projet. À l’image d’un parc d’attraction virtuel, le monde ouvert promis par Epic se décomposera en plusieurs zones, chacune dédiée aux licences cultes du géant du divertissement. On peut d’ores et déjà apercevoir un pôle rempli de gratte-ciels, rassemblant Disney+, LucasFilm, Pixar, Marvel ou encore ESPN. Au Sud, des studios hébergent les univers de L’Étrange Noël de Mr Jack, Les mondes de Ralph et de Monstres et cie, tandis que les vaisseaux de Lilo et Stitch et Star Wars fendent le ciel.

À quoi peut-on s’attendre ?

Ce rapprochement entre Disney et Fortnite est loin d’être anodin. Malgré des bénéfices records (2,15 milliards de dollars sur le dernier trimestre) le géant du divertissement a besoin d’un nouveau souffle. La recette des Avengers et du multivers ne fonctionne plus comme avant, et la saga Star Wars a perdu de sa magie. L’empire de Mickey mise désormais sa plateforme de streaming et ses 111,3 millions d’abonnés, avec la diffusion le mois prochain du film-concert historique de Taylor Swift. Logique donc, que le jeu vidéo et les mondes virtuels s’imposent comme la suite voyage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode