Samsung, Google, Huawei, Honor, Xiaomi… la liste semble infinie. Tous les constructeurs de smartphones ou presque ont tenté de produire un modèle “fold”. Ces téléphones pliables sont l’avenir de l’industrie pour certains, ils sont un gadget de plus si on en écoute d’autres. Une chose est sûre, du côté de Cupertino le débat est loin d’avoir été tranché.
Alors que la marque à la pomme vient de lancer l’Apple Vision Pro, en se lançant dans un marché vieux de 10 ans qui n’a jamais réussi à séduire le grand public, elle refuse toujours de lancer un iPhone “fold”, malgré les bons résultats des Samsung Galaxy Fold, et autres modèles des constructeurs chinois Huawei, Xiaomi et Honor.
Selon le média The Information, Apple serait aurait créé deux prototypes d’iPhone pliable. Ils auraient tous les deux repris un design à “clapet” comme le Flip de Samsung. Mais toujours selon The Information, le développement de ces prototypes vient à peine de commencer et la firme de Cupertino a encore beaucoup à faire, notamment sur le travail de la charnière.
iPhone pliable, pas pour de suite
Si ces smartphones venaient à être commercialisés un jour, ce ne serait pas avant 2026. Ils arriveraient sur le marché 6 ans après les premières versions du Fold de Samsung. Mais leur arrivée sur le marché dépend encore de beaucoup de choses et tous les ingénieurs de Cupertino ne sont pas favorables à l’arrivée d’un iPhone “fold” d’ici quelques années.
Dans son rapport, The Information pointe du doigt deux problèmes majeurs. Le premier, technique, concerne la charnière. Cette dernière est encore trop imposante et laminer la fragilise beaucoup trop. Le deuxième point de discorde du côté de Cupertino, c’est l’intégration de fonctionnalités logicielles dans l’appareil.
Les équipes en charge d’iOS ont le plus grand mal à trouver des options exclusives à un iPhone fold. Or si ce dernier ne se différencie pas des autres smartphones de la gamme par son côté hardware et software, il sera très difficile de le vendre au plus grand nombre. Car le prix de vente d’une première génération d’iPhone Fold risque de faire passer les derniers modèles pour des bonnes affaires.
Un iPad pliable, pour se faire la main ?
Le plus probable aujourd’hui en ce qui concerne Apple, c’est l’arrivée d’ici quelques mois d’un iPad pliable. La marque à la pomme aurait rencontré beaucoup moins de difficultés techniques dan sa conception d’un tel appareil et les ventes d’iPad n’étant pas comparables à celles d’un iPhone, ce serait une prise de risque financière beaucoup plus mesurée.
L’arrivée d’un iPad Fold sur le marché serait également un bon indicateur des tendances pour Apple. Si la marque à la pomme voit qu’elle bat tous les records de vente avec cette tablette qui se plie en deux, le développement de l’iPhone Fold va être accéléré. Si au contraire, l’iPad Fold ne se vend pas, le projet d’un iPhone pliable risque de rejoindre le tiroir des bonnes idées qui ne verront jamais le jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Magnifique la relecture est de mise chez JDD, c’est votre métier les gars faites un effort
“Le plus probable ajoud’hiik end e qui concerne Apple, c’est l’arrivée d’ici quelques mois d’un iPad pliable. La marque à la pomme aurait rencontré beaucoup moins de difficultés techniques dansa ceontpion”