Devenu un nouveau rendez-vous régulier de la plateforme, le Steam Néo Fest est encore de retour pour donner la parole aux développeurs. Cette célébration des jeux à venir est l’occasion pour les studios de mettre leurs titres en vedettes, d’organiser des présentations en direct pour la communauté mais avant tout de proposer des versions démos de leurs productions. L’événement est une véritable aubaine pour les aficionados de jeux indépendants, qui peuvent alors s’essayer aux jeux qu’ils guettent, parfois plusieurs mois voire années avant leur lancement ou leur accès anticipé. La nouvelle édition du Néo Fest a d’ores et déjà commencé et durera jusqu’au lundi 12 février prochain.
Durant cette courte période, les utilisateurs de Steam peuvent se rendre sur la page dédiée au festival numérique pour découvrir les centaines de titres mis en avant à cette occasion. Afin de faciliter la navigation dans cette longue liste de productions, Valve a pris soin d’organiser les participants en dix catégories différentes. Les onglets suivants sont alors consultables depuis l’interface du Néo Fest : action, aventure, stratégie, simulation, RPG, casse-tête, plateforme, course automobile et sport, multijoueur et contrôleur (entendez par là jouable à la manette). Afin de mieux vous lancer dans ces festivités, voici notre sélection de titres à essayer dès maintenant.
Il y en a pour tous les goûts
Vous l’aurez compris, le Steam Néo Fest abrite tout type de jeux pour tout type de joueur. Mais dans ce raz de marée de productions à venir, quelques participants parviennent à sortir du lot pour attirer notre attention. Les passionnés de jeux narratifs auront certainement leurs yeux rivés sur la démo de Harold Halibut. Ce titre initialement annoncé en 2016 faisait de nouveau surface lors du PC Gaming Show de décembre dernier. Tandis que son lancement “début 2024” approche à grands pas, le studio Slow Bros. propose un premier aperçu jouable dans le cadre de ce Néo Fest.
Si vous êtes plutôt du genre à dévorer les Metroidvania, Never Grave: The Witch and The Curse promet d’être un incontournable. Ce titre s’avère être une production du studio Pocketpair à l’origine du phénomène Palworld. Une fois de plus, ce jeu paraît très (trop ?) librement inspiré d’un autre leader en la matière. Aussi bien dans son style graphique que dans son interface et même ses animations, Never Grave n’est pas sans rappeler un certain Hollow Knight. Habitué à la fusion des genres les plus populaires, Pocketpair propose donc un savant mélange entre Metroidvania et Roguelite, avec un soupçon de life simulator, jouable jusqu’à 4 en multijoueur. Notez cependant que la version démo ne propose pas encore ces fonctionnalités en ligne. Le lancement est prévu au cours du 1er trimestre 2024 et devrait certainement relancer les débats concernant le plagiat du studio.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.