Après avoir redéfini les codes du cinéma d’horreur — les récits évoluant autour de la privation sensorielle ont été nombreux depuis — Sans Un Bruit s’offre un premier spin-off. En juin prochain, New York deviendra affreusement silencieuse devant la caméra de Michael Sarnoski. Le réalisateur de Pig s’empare de l’univers imaginé par John Krasinski en 2018. Baptisé Jour 1, ce nouveau film devrait chroniquer la chute de la civilisation humaine. Pour rappel, le premier volet de la saga n’avait consacré que quelques minutes à ces événements avant d’explorer une période plus lointaine.
Si ce court teaser convoque les protagonistes du diptyque original, il s’agira bien de raconter une histoire tout à fait inédite aux côtés d’illustres inconnus. Plusieurs acteurs célèbres sont néanmoins rattachés au projet. Lupita Nyong’o tiendra le rôle principal face à Joseph Quinn. Révélé par Stranger Things, le comédien donnera la réplique à Alex Wolff et Djimon Hounson. Ce dernier devrait d’ailleurs être le seul comédien de retour pour ce projet.
Nouvel environnement, nouveaux enjeux et même succès ?
En 2017, Sans Un Bruit avait été applaudi par la critique et le public. John Krasinski, célèbre Jim de la série The Office, avait fait naître un terrain de jeu fertile pour les amateurs de grands frissons et de récits fantastiques. En évoluant autour de la privation sensorielle de ses personnages, qui ne peuvent ni parler ni émettre de son, le cinéaste faisait régner un climat de tension constant, mettant les nerfs de ses spectateurs à rude épreuve. Depuis ce succès, 341 millions de recettes mondiales, nombres de réalisateurs s’en sont inspirés, on peut citer Bird Box qui compte encore parmi les plus gros succès de Netflix.
A priori, ce nouvel opus ne devrait avoir aucun mal à rencontrer son public. Sans un bruit 2 affichait un box-office mondial légèrement inférieur à son prédécesseur, une diminution qui pouvait essentiellement s’expliquer par un contexte plus compliqué dans les salles obscures au sortir de la crise sanitaire. Néanmoins, cette multiplication des propositions du genre interroge le renouvellement du format. Le préquel de Birdbox n’a pas été le succès escompté pour le N rouge. Jour 1 semble vouloir miser sur son contexte autrement plus peuplé qu’est la ville de New York pour réinventer sa formule. La grosse pomme fascine depuis toujours les auteurs de récits postapocalyptiques, il faudra espérer que ce nouveau volet exploite l’architecture de la ville comme il se doit. Sans Un Bruit : Jour 1 sortira le 26 juin prochain au cinéma.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.