Début 2022, le personnage de Winnie l’Ourson entrait enfin dans le domaine public. Avant d’être popularisé par les studios Disney dès 1966 avec le court-métrage Winnie l’Ourson et l’arbre à miel, l’ursidé tout de jaune et rouge vêtu provenait d’un livre pour enfant publié par Alan Alexander Milne en 1926. Ainsi, dès lors que la propriété intellectuelle de l’ouvrage s’est ouverte au reste du monde et que la firme aux grandes oreilles en perdait les droits exclusifs, l’adorable personnage recevait déjà sa première adaptation dérangeante. Un film d’horreur intitulé Winnie the Pooh : Blood and Honey sortait dans les salles américaines en janvier 2023 avant de rejoindre les catalogues SVOD d’autres régions. En France, le long-métrage est désormais accessible via l’abonnement Prime Video et propose de découvrir une réinvention décalée et en manque d’inspiration de l’ourson culte.
Les adaptations horrifiques vides d’intérêt sont devenues monnaie courante pour dénaturer les grandes figures de la pop culture entrées dans le domaine public. Début janvier 2024, le Mickey Mouse du court-métrage Steamboat Willie recevait le même traitement avec l’annonce du film Mickey’s Mouse Trap. Cette nouvelle mode n’est pas près de s’arrêter tandis que le studio Jagged Edge Productions s’attaque désormais à un second volet de son navet enrobé de miel ensanglanté. La production de Winnie the Pooh : Blood and Honey 2 n’a pas chaumé et dévoile d’ores et déjà un synopsis ainsi qu’une première bande-annonce.
Tous les animaux au rendez-vous
Après un premier nanar en manque de budget, cette suite semble avoir profité de la couverture médiatique et du rang de même de son prédécesseur. Toujours plus gore et toujours plus exagéré, Blood and Honey 2 promet de faire vivre un véritable cauchemar au pauvre Jean-Christophe. Après avoir révélé l’existence de la Forêt des Rêves Bleus et de ses animaux assoiffés de sang, le petit garçon devenu grand court un grave danger. Winnie l’Ourson, Porcinet, Tigrou et même Monsieur Hibou préparent un massacre d’envergure pour les habitants de la ville d’Ashdown.
Avec de nouvelles ressources financières, Jagged Edge Productions a pu rendre les costumes des animaux toujours plus dérangeants. Loin de nous l’envie de passer sous les griffes de ce Tigrou sortit tout droit des enfers. Winnie the Pooh : Blood and Honey 2 s’annonce comme un slasher pour le moins banal, ou la destruction de l’image des adorables personnages prévaut sur le scénario et la qualité de production. Le trailer promet néanmoins un beau bazar chargé en hémoglobine qui ne manquera pas de convaincre les amateurs de films d’horreur complètement déjantés. Côté date de sortie, il faudra pour l’instant se contenter d’un simple “coming soon”, confirmant néanmoins que la suite devrait faire son apparition cette année. Faut-il espérer une arrivée en VOD pour Halloween ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.