Qu’il est bon d’être fan de Silent Hill en 2024. Suivant plusieurs années d’un silence radio pour le moins inquiétant, la licence horrifique du studio japonais Konami s’offre enfin un renouveau bien mérité. Une première tentative effectuée en 2014 en collaboration avec Hideo Kojima et Guillermo del Toro est aujourd’hui encore considérée comme l’un des plus gros crève-cœur de l’industrie vidéoludique. Le succès de l’excellente démo promotionnelle P.T. chargée d’introduire un reboot de la franchise – un certain Silent Hills développé à la première personne – n’aura pas suffit à sauver le projet qui finira par couler tout aussi rapidement. Si certains espèrent un retour spirituel de ce titre dans la dernière production signée Kojima, d’autres placent leurs espoirs dans la nouvelle direction qu’emprunte Konami.
Après une absence (trop) prolongée, Silent Hill est enfin de retour au travers d’une multitude de projets dirigés par différents studios. En tête d’affiche des festivités : un remake de Silent Hill 2 sous la direction de Bloober Team. Les experts polonais de l’horreur ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux titres à succès tels que Layers of Fear et promettent un spectacle terrifiant pour le retour de James Sunderland. La hype générée par ce retour aux origines de la franchise pourrait bien motiver le retour d’autres opus classiques. C’est du moins ce que laisse entendre une développeuse du projet Silent Hill The Short Message, shadowdropped à l’occasion d’un State of Play diffusé la semaine dernière.
Un lifting pour les grands classiques ?
Dans un documentaire partagé à l’occasion du lancement de Silent Hill The Short Message, les équipes du studio Hexadrive ont discuté de leurs liens avec la franchise culte. La directrice du level design Rika Miyatani va même jusqu’à révéler que le studio avait initialement pitché le remake de Silent Hill 2, une proposition finalement refusée avant d’être attribuée à Bloober Team. Cette prise de contact avec Konami leur aura toutefois permis d’obtenir les rênes du projet The Short Message.
Au cours du développement, les échanges avec Konami ont été l’occasion pour les développeurs de faire savoir leurs projets pour la franchise explique Rika : “Tous les participants à cette discussion, y compris moi-même, étaient de grands fans de Silent Hill. En interne, les gens ont commencé à discuter et nous leur avons fait savoir que des portages seraient bien aussi, mais que ce que nous aimerions vraiment voir, c’est un Silent Hill remodelé pour les consoles de la génération actuelle”.
Bien que la développeuse ne confirme pas la mise en marche d’un tel projet, le studio milite néanmoins pour la sortie d’éventuels portages, voire même de nouveaux remakes. Si le coût et l’effort de développement de différents remakes rebutent Konami suite à Silent Hill 2, il n’est donc pas impossible que certains titres majeurs reçoivent de simples remasters pour faire renaître la licence sur plateformes actuelles. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.