Le lancement de l’Apple Vision Pro est la grande annonce de ce début février dans le monde de la tech. Il est peu de dire que le premier casque du géant américain, qui promet d’ouvrir l’ère de l’informatique spatiale, était attendu. Sa commercialisation aux États-Unis s’accompagne également de nombreuses interrogations, que ce soit sur sa manière de fonctionner, ses atouts face aux autres casques ou ses fonctionnalités. L’étonnant Vision Pro arrive plusieurs mois après le Meta Quest 3, un casque de réalité mixte lancé par la firme derrière Facebook. Son patron, Mark Zuckerberg, croit beaucoup en cette technologie et la capacité de son groupe à créer un métavers.
Les deux casques ne sont pas vraiment comparables, celui d’Apple étant sept fois plus onéreux. Il ne cible donc pas le même public et les deux firmes n’ont pas la même approche, mais les prouesses du Vision Pro ne doivent pas faire oublier les atouts du Quest 3. En effet, ce dernier surpasse « étonnamment » le casque d’Apple sur certains aspects comme l’indique Mashable.
Il est beaucoup plus léger
Le média américain s’est penché, comme nous, sur les premières critiques sur le Vision Pro et rappelle que ce casque est lourd. Il oscille entre 600 et 650 grammes, contre 515 grammes pour le Meta Quest 3.
L’embonpoint de l’Apple Vision Pro est présenté comme une source d’inconfort lors du port prolongé du produit. À l’inverse, notre consœur Kimberly Gedeon assure que le Meta Quest est léger et confortable. Il semble bénéficier d’une meilleure répartition du poids, même si cela s’explique aussi par l’utilisation de matériaux moins haut de gamme.
Il est plus orienté « gaming » (Quest Store, Steam VR…)
Plus encore que sur le ressenti éprouvé en portant le casque, la gamme Quest se distingue par son appétence pour les jeux vidéo. Meta a déjà lancé plusieurs itérations qui lui ont permis de se forger une ludothèque sans équivalent sur le marché, surpassant le Vision Pro. Apple a quand même annoncé un accès à 250 jeux Apple Arcade (NBA 2K24 Arcade Edition, Sonic Dream Team…), mais cela s’apparente plutôt à une expérience sur grand écran plutôt que de l’immersion. Avec son Quest Store, le Meta Quest 3 propose également des titres et il peut accéder aux jeux Steam VR en se connecter à un PC.
La connexion entre les casques Meta Quest et la plateforme Steam est d’ailleurs l’un des arguments de la firme. À l’inverse, Apple ne présente pas le Vision Pro comme un casque de jeu et ne semble pas en faire une priorité. Le premier « ordinateur spatial » de la firme est davantage taillé pour la productivité, les tâches quotidiennes et le divertissement (streaming, vidéo…).
Il est vraiment sans-fil
L’Apple Vision Pro promet un espace sans limites et n’a pas besoin d’être relié à une prise pour fonctionnement. En revanche, il aura besoin d’une batterie externe offrant jusqu’à deux heures d’autonomie sur une seule charge. Cette dernière pèse environ 350 grammes et ce poids vient s’ajouter à celui du casque, compliquant aussi la notion d’expérience vraiment sans-fil.
De son côté, le Meta Quest 3 est conçu comme un casque autonome et capable de fonctionner totalement sans-fil. Notre consœur de Mashable, qui utilise un Meta Quest 3, évoque une autonomie similaire à celle du Vision Pro (de 2h à 2h30).
Et techniquement ?
L’Apple Vision Pro et le Meta Quest 3 ne boxent pas dans la même catégorie. Le casque d’Apple est impressionnant techniquement en faisant appel à des écrans micro-OLED et ses deux puces M2 et R1.
Le Quest 3 est beaucoup plus sage avec son écran LCD, mais il peut quand même se targuer d’offrir un taux de rafraîchissement à 120 Hz (90 Hz chez Apple) et un champ de vision un peu plus large (110°). Pour ce dernier élément, la marque à la pomme n’évoque pas cette caractéristique, mais les premiers retours semblent donner l’avantage au Quest 3.
Enfin, le casque de Meta tourne avec une puce Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm.
Il propose des applications natives pour YouTube et Netflix
Cela peut surprendre, mais YouTube et Netflix ne proposent pas d’applications natives sur l’Apple Vision Pro. Malgré l’engouement pour les produits de la marque à la pomme, c’est deux mastodontes qui brillent par leur absence et il faut passer par Safari pour accéder à ces services. Une petite déception dans la mesure où le Quest 3 propose des applications natives pour les deux plateformes.
Notez que Spotify fait aussi l’impasse sur le casque d’Apple… pour le moment. Ces absences peuvent s’expliquer par la jeunesse de la plateforme visionOS, le positionnement tarifaire du Vision Pro ou des relations difficiles entre Apple et certaines plateformes.
Le casque de Meta dispose également de nombreuses applications de fitness. Ce n’est pas encore le cas du Vision Pro.
Apple Vision Pro : 10 fonctionnalités déjà présentes sur les Meta Quest
Il coûte beaucoup (beaucoup) moins cher
Forcément, il ne vous aura pas échappé que les deux casques ont des trajectoires très différentes. Apple vise une expérience premium en intégrant des composants dernier cri dans son casque, avec un prix de départ de 3 499 dollars. Si le casque est un pari important pour Apple, il ne connaît qu’un lancement limité à plusieurs milliers d’exemplaires. Il n’est pour l’heure disponible officiellement qu’aux États-Unis.
Avec le Quest 3, Meta a un positionnement radicalement différent. La firme à l’origine de Facebook commercialise son casque à partir de 549,99 euros (500 dollars), soit environ sept fois moins cher que le casque de réalité mixte. Un positionnement diamétralement opposé que Mark Zuckerberg assume pleinement, ce dernier ayant pour ambition de démocratiser la réalité mixte (et le métavers) en proposant un produit d’autonomie et plutôt accessible.
Acheter le Meta Quest 3 sur Amazon
Deux casques pour des publics différents
La société, un temps inquiète de voir débarquer l’ogre Apple sur son terrain, semble d’ailleurs se réjouir du lancement du Vision Pro. Meta espère que le produit de la Pomme (re)lancera l’engouement pour ce marché et estime que l’arrivée d’Apple valide sa stratégie. Une chose est sûre, il y a actuellement de la place pour les deux casques.
À l’avenir, la bataille pourrait s’intensifier avec l’arrivée de nouveaux acteurs ou la possible arrivée d’un modèle « Vision » (non-Pro). Ce dernier serait logiquement moins évolué que le Vision Pro, mais plus abordable et cela pourrait directement menacer les ambitions de Meta.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bravo a vous.
Premier article que je vois qui ne vient pas dire que le vision pro est une révolution ou que c’est le premier casque RA.
Qu’en est-il de l’utilisation du Meta Quest 3 pour quelqu’un ancré dans l’écosystème Apple et ne possédant pas de PC?
Bonsoir Eric,
je suis possesseur du 2 mais l’os est quasi le même que le 3.
Tu as en beta le “meta quest remote desktop” permettant de projeter l’écran du mac sur le casque. Avec en plus la possibilité d’AR tu pourras voir ton clavier et ton environnement (contrairement au quest 2 qui restitue une image basse définition et en noir et blanc).
On est, clairement, pas dans le même level que le vision pro pour le dispatch des applis (puisque ce n’est que l’écran) mais ça semble faire le job.
Pour l’instant ce qui en ressort du Vision Pro, c’est que c’est le plus cher des casques AR/VR mais surtout le plus inutile.
Possesseur du meta quest 3, c’est vraiment une expérience. J’adore les jeux qui mixent réalité comme le jeu gratuit ”first encounter” ou ”remetter’… Pas assez de jeux comme ça à mon gout.
WhatsApp fonctionne mais sans la cam, dommage ce serait sympa de parler et montrer ce qu’on voit !
Bientôt peut être !?
Heureux possesseur des Quest 2 et 3, le rapport qualité / prix / nombre d’app est tout simplement excellent ! Venez jouer à l’excellent Assasin’s Creed Nexus pour vous en convaincre !